منتديات شباب الجزائر

العودة   منتدى شباب الجزائر لكل العرب > الأقسام العامــة > قسم اخبار الصحف

قسم اخبار الصحف [خاص] بما تنشره الصحف الجزائرية والعربية[كل ما ينشر هنا منقول من الصحف والجرائد]

Bérengère Krief : "Je suis... perdue !"

الكلمات الدلالية (Tags)
لا يوجد
 
المواضيع المتشابهه
الموضوع كاتب الموضوع المنتدى مشاركات آخر مشاركة
Je suis d'accord avec les terroristes" :... Emir Abdelkader قسم اخبار الصحف 0 2015-02-03 04:03 PM
Jean-Marie Le Pen : "Moi, je suis désolé, je ne suis pas Charlie" Emir Abdelkader قسم اخبار الصحف 0 2015-01-10 04:11 PM
مخطط "أمريكي صهيوني" لإقامة "دولة غزة" في "سيناء" يثير جدلا واسعا في "مصر" Emir Abdelkader قسم اخبار الصحف 0 2013-09-12 10:13 PM
Algérie. "Je suis resté caché pendant presque 40 heures", témoigne un rescapé Emir Abdelkader قسم اخبار الصحف 0 2013-01-18 07:44 PM
Vous savez qui je suis ?" Emir Abdelkader ركن اللغة الفرنسية | french Forum 4 2012-11-05 09:58 PM

 
LinkBack أدوات الموضوع انواع عرض الموضوع
  رقم المشاركة : ( 1 )  
قديم 2015-03-21
 
:: الادارة العامة ::

 الأوسمة و جوائز
 بينات الاتصال بالعضو
 اخر مواضيع العضو

  Emir Abdelkader غير متواجد حالياً  
رقم العضوية : 11609
تاريخ التسجيل : Aug 2011
الدولة :
العمر :
الجنس :  male
مكان الإقامة : باتنة
عدد المشاركات : 45,959 [+]
عدد النقاط : 3119
قوة الترشيح : Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Bérengère Krief : "Je suis... perdue !"

Bérengère Krief : "Je suis... perdue !"






Nous aurions dû nous extasier devant l'éclipse, finalement nous pleurons devant l'attaque de Tunis : le regard acerbe de Bérengère Krief sur l'actualité.

Cette semaine, nous avions le droit à une éclipse du Soleil. Au lieu de loucher sur nos nombrils, nous allions regarder un instant dans la même direction, fût-elle lointaine. Comme elle était bienvenue cette éclipse... Une heure durant, avec nos lunettes Pif Gadget, nous devions nous extasier, à coups de Oooh ! et de Aaah ! et oublier, le temps d'un passage de Lune, le chômage, les particules, le port du voile, et le porc tout court.
Mais cette semaine, Tunis a poussé son cri. Un Aaaaaaaah d'horreur et d'effroi qui nous glace le sang encore une fois, et nous ensuque un peu plus, comme si Mezmer nous avait tous programmés pour dormir longtemps... Alors, oui, nous sommes sortis pour observer les astres, mais le coeur n'y était pas. Et, finalement, le ciel non plus : accumulation de cumulo-nimbus, circulez, rien à voir ! Enfin... circulez, mais bouchez-vous le nez quand même ; une bouffée d'air parisien, c'est un mois de vieillesse en moins. La pollution est en train de régler le problème des retraites sans se préoccuper de la circulation alternée des gouvernements de gauche ou de droite. Amen !
Bienheureux les ignorants de l'actualité

Mercredi 18 mars, nous avons écrit sur nos papiers : "Je suis Bardo." Nous avons pensé à Brigitte, et eu honte d'avoir cette pensée presque drôle au coeur de cette actualité terrifiante. Quelques drapeaux noirs ont circulé sur Facebook. Et sur les coins de zinc, on a parlé de Tunis, de Charlie aussi. Puis rapidement de Montebourg qui emménage chez Habitat, de PSG-Barça... De l'éclipse que l'on voyait bien mieux sur BFM que dans le ciel. Comme tout le reste en fait. Finalement, on finit par vivre nos vies sur BFM, en continu, au milieu des larmes, du sang et des gravats. Et on s'habitue.
Bienheureux les ignorants de l'actualité. Si je quitte BFM, que va-t-il m'arriver ? Faut-il rompre avec l'info, prôner le célibat des flashs spéciaux pour se marrer à nouveau ? Dimanche, c'est le jour du Seigneur, et au travers de nos strabismes divergents, il y a débat. Dimanche, c'est le jour des magasins fermés, et dans les vapeurs de nos contradictions, il y a débat. Dimanche, c'est jour de vote dans mon pays, et dans le bouillonnement de nos revendications, il y a débat.
Mezmer, réveille-moi ! Bien sûr, je suis Bardo. Le mois dernier, j'étais Copenhague, et le précédent, Charlie Hebdo. Je suis juif, policier, Hypercacher, statue du musée de Mossoul, Ottawa... Je suis l'école Ohr Torah de Toulouse, le musée de Bruxelles, les lycéennes du Nigeria... Et, surtout, je suis perdue.



Par Bérengère Krief



Le Point.fr
رد مع اقتباس
اعلانات
 

مواقع النشر (المفضلة)


الذين يشاهدون محتوى الموضوع الآن : 1 ( الأعضاء 0 والزوار 1)
 
أدوات الموضوع
انواع عرض الموضوع

تعليمات المشاركة
لا تستطيع إضافة مواضيع جديدة
لا تستطيع الرد على المواضيع
لا تستطيع إرفاق ملفات
لا تستطيع تعديل مشاركاتك

BB code is متاحة
كود [IMG] متاحة
كود HTML معطلة
Trackbacks are متاحة
Pingbacks are متاحة
Refbacks are متاحة

Bérengère Krief : "Je suis... perdue !"



التعليقات المنشورة لا تعبر عن رأي منتدى شباب الجزائر ولا نتحمل أي مسؤولية قانونية حيال ذلك ويتحمل كاتبها مسؤولية النشر

الساعة الآن 04:03 PM

Powered by vBulletin® Version 3.8.7 .Copyright ©2000 - 2015, Jelsoft Enterprises Ltd
Search Engine Optimization by vBSEO ©2011, Crawlability, Inc.
Designed & Developed by shababdz.com
جميع الحقوق محفوظة ©2014, منتدى شباب الجزائر لكل العرب