> >

[] [ ]

Mon Algrie

(Tags)

Je me dois l'Algrie Emir Abdelkader 0 2015-02-15 11:09 AM
Histoire de lalgerie : Emir Abdelkader 0 2014-11-23 05:45 PM
Algrie Malawi 3-0 Emir Abdelkader 0 2014-10-16 11:38 AM
Tabagisme en Algrie : ... Emir Abdelkader 0 2014-06-05 02:54 PM
...l'algerie mon amour l'algerie pour touhours dark_lordulk 12 2010-04-23 07:54 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-04-14

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Mon Algrie

Mon Algrie

Mon Algrie de la Kahina.
Mon Algrie de Sidi-Okba.
Mon Algrie de lmir Abd-el-Kader et de Mohammed Belkher
Mon Algrie de Jean Snac et de Kateb Yacine. DIsabelle Eberhardt et dÉtienne Dinet, de Mouloud Mammeri, de Mouloud Feraoun, Mohammed Dib. Celle de Tahar Djaout et Denis Martinez. Mon Algrie. Celle des morts pour des ides et celle des morts pour moins que rien. Mon Algrie : celle qui accepte de me voir pouser une franaise(en pleine guerre dAlgrie !). Mon Algrie. Celle de mon pre excut par le colonel X, celle de mon frre-disparu-dans les maquis, celle de mes oncles et cousins torturs, celle de mes surs humilies, mprises, violes. Mon Algrie tolrante et gnreuse nos voisins juifs et quelques amis pieds-noirs avec lesquels nous partagions le couscous, la paella, la tafinaMon Algrie de lAd-el-Kebir et de la dinde de Nol. Mon Algrie qui ma nourri de toutes les essences, de tous les parfums, de tous les accents, de toutes saveurs, de toutes les musiques
Rendez-moi mon Algrie. Mon Algrie de toutes les promesses, de tous les chants, de toutes les danses. Celle de Moussa et Claude, celle de Georges et Tania, de Rabia, de Rgine, Chrifa, Assia, Mohammed, Mokhtar, Abbs
Rendez-moi mon Algrie. Celle de Tipaza et An-el-Turk. Nos folies, nos draisons, nos raisons dtre et de vivre. Nos corps dvoils, radieux, ensoleills, sans complexes.
Rendez-moi mon Algrie rebelle. (Lennemi dalors avait un nom prcis : racisme, colonialisme, sgrgation). Mon Algrie combattante, mon Algrie irrductible : Messali Hadj, Ferhat Abbas, Maurice Audin, Henri Alleg, Ben Mhidi
Je ne sais plus. Javoue ne plus rien y comprendre. Lennemi dhier, aujourdhui, me semble moins dangereux que mon frre actuel : des fils tuent leurs pres, leurs surs, leurs mres !!! Des frres sentre-tuent, sventrent, sgorgent, violent
O est mon Algrie ? O est lAlgrie ?

Ce texte est de Ghaouti Faraoun (Sidi-Bel-Abbs 1936- Grenoble 2013)

Je suis allergique la pseudo-Algrie-orientalo-loukoumiesque, je suis hriss par la mode libaniaise-gypto-saoudite. Je veux le guellal, les fltes sahariennes, le tobal et les Karkabous guenawa, les chants touaregs. Je veux les pomes de Khlifi Ahmed, du Chekh Hamada et de Hadj-el-Anka. Je veux entendre, dits par mes surs, cousins, oncles, neveux et nices, les qacidas, les berceuses, les proverbes qui ont irrigu mon enfance.
Je me sens bien triste et orphelin. À nouveau dpossd, nouveau grug par de beaux discours, de nouveau anesthsi par des propos lnifiants. Je repense ces policiers, douaniers, fonctionnaires, militaires, qui mont dconseill de filmer, de parler avec de petites gens, de faire des photos
Certes je nai rien vu, je nai rien dit, je nai rien entendu. D'accord : Circulez, il ny a rien voir . Bler avec les moutons ou hurler avec les loups sinon Mohammed reprend ta valise ! .
Extrait de Carnet dun retour au pays natal, d du Bon Plaisir, 2002

Ce texte est de Ghaouti Faraoun (Sidi-Bel-Abbs 1936- Grenoble 2013)

()

« | ... »

: 1 ( 0 1)

Mon Algrie

11:10 PM