> >

[] [ ]

"Parfois j'tais vendue. Parfois j'tais offerte en cadeau"

(Tags)

Non, je n'tais pas la solde du Maroc Emir Abdelkader 0 2014-12-31 11:19 PM
"" "" " " "" Emir Abdelkader 0 2014-11-24 11:08 PM
"" "" "" "" Emir Abdelkader 0 2014-03-14 12:24 AM
" " " " "" "" Emir Abdelkader 0 2013-09-12 10:13 PM
Benbitour : Jtais au service de lEtat, pas du pouvoir Emir Abdelkader 0 2013-08-01 08:10 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-04-16

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,966 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool "Parfois j'tais vendue. Parfois j'tais offerte en cadeau"

Enlvements, dtention, viols, mariages et conversions forcs : des filles et des jeunes femmes yzidies tmoignent sur les atrocits commises par Daech.

Des "butins de guerre". Voici comment les combattants de Daech voquent les Yzidies (minorit du nord de l'Irak) captures au Kurdistan depuis le dbut des combats dans cette rgion en aot 2014. L'ONG Human Rights Watch publie mercredi 15 avril de nouveaux tmoignages de dizaines de filles et de jeunes femmes qui ont russi s'chapper aprs tre passes entre les mains de leurs geliers.
En octobre 2014, le groupe djihadiste "Etat islamique" a publiquement reconnu dans sa publication "Dabiq" que les jeunes filles avaient t offertes ses combattants comme "cadeaux", ou encore comme "esclaves".
Un systme de viols organis

L'organisation internationale des droits de l'Homme a effectu une mission de recherche dans la ville de Dohuk en janvier et fvrier 2015, et document un systme organis de viols et d'agressions sexuelles, d'esclavage et de mariages forcs impos par les forces du groupe Etat islamique. Afin de corroborer les rcits des femmes et filles yzidies, Human Rights Watch a galement interrog des professionnels de la sant, des membres d'ONG et des responsables locaux, et examin les dclarations faites par Daech ce sujet.
D'aprs HRW, des tmoins ont racont qu'aprs leur enlvement, les combattants avaient systmatiquement spar les jeunes femmes et les adolescentes de leurs familles et des autres captifs et les avaient dplaces d'un lieu l'autre, en Irak et en Syrie. Les hommes, par milliers, ont t excuts.
"Parfois j'tais vendue, parfois j'tais offerte en cadeau"

Les femmes et les jeunes filles qui ont parl Human Rights Watch dcrivent les viols rptition, les violences sexuelles et autres svices qu'elles ont subis lorsqu'elles taient captives de l'EI. C'est le cas de Jalila, 12 ans (les noms des survivantes ont t modifis pour protger leur scurit), qui affirme que pendant sa captivit, sept combattants de l'EI l'ont "possde" et que quatre d'entre eux l'ont viole plusieurs reprises :
Parfois j'tais vendue. Parfois j'tais offerte en cadeau. Le dernier homme tait le plus violent : il m'attachait les mains et les jambes", dcrit la jeune fille.

Une autre jeune fille de 12 ans, Wafa, raconte qu'un combattant l'a viole plusieurs reprises :
Il dormait au mme endroit que moi et m'a dit de ne pas avoir peur parce que j'tais comme sa fille. Un jour, je me suis rveille et mes jambes taient couvertes de sang."

"A partir de maintenant vous allez nous pouser"

Dilara, ges de 20 ans, confie Human Rights Watch que des combattants de l'EI l'ont emmene dans une salle de mariage en Syrie, o elle a vu environ 60 autres femmes yzidies captives. Les combattants de Daech leur ont dit:
Oubliez les membres de vos familles, partir de maintenant vous allez nous pouser, porter nos enfants, Dieu va vous convertir l'Islam et vous allez prier."

Elle a chapp de peu aux horreurs qu'ont connues tant de femmes et de filles avant elle, mais elle se souvient qu' partir de 9h30 du matin, "des hommes venaient acheter des filles pour les violer" : "J'ai vu de mes propres yeux des combattants de l'EI tirer les cheveux des filles, les battre et frapper la tte celles qui tentaient de rsister. Ils taient comme des animaux" :
Aprs avoir tran les filles dehors, ils les violaient, puis les ramenaient en change de nouvelles filles. L'ge des filles allait de 8 ans 30 ans il ne restait plus que 20 filles la fin, poursuit Dilara.

Les tmoignages se succdent, les mots et les rcits se ressemblent. Comme celui de Nadia, 23 ans, enleves dans son village prs de Sinjar. Elle a essay de convaincre ses kidnappeurs qu'elle tait dj marie, afin d'viter d'tre viole :
Les autres filles qui taient avec moi ont dit qu'il tait interdit d'pouser une femme marie", dcrit Nadia. Mais un homme lui rpond : "Pas si ce sont des femmes yzidies."

"Un traumatisme persistant"

Celles qui ont russi s'chapper ne sont pas sorties d'affaire. Dans son rapport, l'ONG multiplie les rcits de tentatives de suicide de femmes devant vivre avec la honte et l'exclusion. D'autres doivent porter des enfants non dsirs, ou avortent dans des conditions d'hygine dplorables. Et les traumatismes psychologiques provoqus sont nombreux :
Les survivantes sont encore confrontes d'normes dfis et un traumatisme persistant aprs l'exprience qu'elles ont vcue", affirme la directrice de la division Droits des femmes Human Rights Watch, Liesl Gerntholtz.

Human Right Watch appelle la solidarit internationale afin de venir en aide aux victimes : "Elles ont un besoin urgent d'aide et de soutien afin de retrouver la sant et de continuer vivre", plaide Liesl Gerntholts.

Amal Franois

()

: 1 ( 0 1)

05:28 AM