> >

[] [ ]

Dans tous les interrogatoires, jtais nu, genoux

(Tags)

"Parfois j'tais vendue. Parfois j'tais offerte en cadeau" Emir Abdelkader 0 2015-04-16 12:19 PM
La France ne peut pas rgler tous les conflits dans le monde Emir Abdelkader 0 2015-02-07 02:41 PM
Je refais le film dans ma tte tous les soirs Emir Abdelkader 0 2015-01-28 01:22 PM
La majorit prsidentielle dans tous ses tats Emir Abdelkader 0 2014-05-28 05:17 PM
Une petite rvolution dans la vie de tous les jours Emir Abdelkader 0 2013-11-28 02:46 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-04-28

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,962 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Je suis le seul financier algrien et arabo-musulman au Luxembourg. Jtais mme reu par des chefs dÉtat en Afrique. Je suis connu mme par les ambassades. À ltranger, je suis estim et quand on vient au pays, on fait de vous un chiffon !. Ce lundi 27 avril la Cour dAlger, Chani Medjdoub, principal accus du scandale de lautoroute Est-Ouest, a pris la parole. Il donne limage dun homme confiant, structur et serein.
Le prsident du tribunal criminel linterroge sur la base des dclarations figurant dans larrt de renvoi. Chani Medjdoub rpond que ces dclarations lui avaient t dictes . Puis, il raconte son arrestation le 16 septembre 2009 laroport international dAlger, sa garde--vue et son interrogatoire par des officiers de la police judiciaire du DRS.
En septembre 2009, Chani Medjdoub devait passer la fte de lAd avec sa mre. Ctait la premire victime , dit-il, car elle a vu son fils disparatre . Sa gorge se resserre. Le magistrat demande de leau pour le prvenu. Je noublierai jamais la tte de ceux qui mont tortur , lche-t-il. Silence dans la salle. Dans tous les interrogatoires (mens par la police judiciaire du DRS), jtais nu, genoux Je navais plus la notion du temps , raconte-t-il. Il voque ensuite larrestation de son neveu, absent du tribunal. Jai entendu quelquun pleurait (dans la salle mitoyenne celle o il se trouvait. Javais reconnu la voix de mon neveu (). Quand jai t prsent devant le juge, on ma demand de dire ce qui tait convenu que je dise et mon neveu sortira , affirme-t-il.
Mais Chani Medjdoub nen veut pas pour autant au DRS. Il rappelle quil a dpos plainte contre des agents et non contre une structure quil admire pour sa lutte contre le terrorisme dans les annes 1990.
Vous savez trs bien M. le juge que cette affaire est politique !
Chani poursuit son rcit. Un rcit parfois charg de sous-entendus. Je ne suis quun marchepied ! On a voulu me dtruire. Vous savez trs bien Monsieur le juge que cest une affaire politique ! , lance-t-il en parlant de gens voulant pousser des institutions (DRS et prsidence) vers laffrontements.

Aprs avoir cout trs patiemment le rcit de Chani Medjdoub, le juge revient au fond du dossier. Ses questions sont trs prcises. Il interroge Chani sur un mini-conseil du gouvernement auquel auraient assist des ministres et lhomme daffaires franais Falcon. Les gens oublient les milliards du march ! , rpond-il.
Suspension de laudience
Le magistrat linterroge galement sur sa relation avec le groupement chinois en charge de la ralisation de lautoroute. Chani explique la nature de cette collaboration qui a commenc, selon lui, avant le projet de lautoroute Est-Ouest. Étant un financier connu et ayant un bureau de conseils, il dit avoir t sollicit par le groupe public chinois Citic pour un projet au Gabon. Je ne travaille pas dans lombre .
Dans le projet de lautoroute Est-Ouest, Chani Madjdoub avait dabord t sollicit pour la mise en place des garanties bancaires .
Les questions du juge sont de plus en plus prcises. Chani semble puis. Ses avocats demandent une pause lissue de laquelle ils sollicitent la suspension de laudience jusqu demain mardi. Le juge accepte.
Chani Madjdoub fait partie des seize personnes prvenues dans le cadre de cette affaire. Il est poursuivi pour notamment constitution dassociation de malfaiteurs, blanchiment dargent et corruption.

()

: 1 ( 0 1)

12:14 PM