> >

[] [ ]

Mohamed Bouchama : Jai gr un projet de 11 milliards ...

(Tags)

400 milliards DA pour la ralisation des 5 nouveaux CHU Emir Abdelkader 0 2015-03-17 01:03 PM
Vingt milliards de dollars de fraude Emir Abdelkader 0 2015-02-08 02:11 PM
Libye : nous les 100 milliards de dollars ! Emir Abdelkader 0 2015-02-06 07:45 PM
La Turquie a investi 2,9 milliards de dollars en Algrie Emir Abdelkader 0 2014-11-20 11:18 PM
Rebrab, avec une fortune de 3,2 milliards de dollars Emir Abdelkader 0 2014-03-04 08:48 AM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-04-29

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Mohamed Bouchama : Jai gr un projet de 11 milliards ...

Mohamed Bouchama : Jai gr un projet de 11 milliards de dollars et vous me parlez de chocolats et de stylo dune valeur de 1000 DA

Mohamed Bouchama, ancien secrtaire gnral du ministre des Travaux publics, revient sur le processus de lancement du projet de ralisation de lautoroute et insiste sur la russite de ce dfi. Le juge lui demande comment il a connu Chani. Mais Bouchama insiste sur les nombreux problmes auxquels le ministre a t confront vu limportance du projet.

Nous navons pas attendu Chani pour rgler ces problmes. Nous avons travaill sur les statuts nouveaux de lANA et la nouvelle loi sur lexpropriation. Lorsque le Prsident a donn son accord, en 2005, pour que lEtat finance le projet, un avis dappel doffres a t lanc par lANA. Trois soumissionnaires ont rpondu avec des montants de 632 millions de dollars, 779 millions de dollars et 944 millions de dollars. Nous ne voulions pas rendre publics les montants pour pouvoir faire tudier les trois offres par la commission nationale des marchs. Lorsquelle a examin le dossier
Le juge : Qui a parl de surcot ? Laccus : Je ne sais pas, peut-tre les gens qui voulaient perturber le projet. Nous avons entendu parler de runions dans les ambassades consacres ce projet. Malgr cela, le dossier a t prsent en Conseil des ministres en juillet 2006.
Le doute est rest. Lannulation de lavis dappel doffres a t propose afin de lancer une autre consultation. Mais il y a eu, entretemps, la visite dun bureau dtude arabe dans le cadre dune dlgation, et le Prsident leur a remis le dossier pour un arbitrage. Leur conclusion a t que le montant ntait pas lev en raison du terrain favorable aux glissements, de la sismicit de la rgion et du relief, mais aussi du dlai de ralisation trs serr de 40 mois.
Pour eux, le cot de lautoroute tait raisonnable. Le chef du gouvernement a dcid cependant de plafonner le montant pour viter quil soit dpass. Cojaal et Citic ont t retenus, alors quau dbut il y avait 7 groupements internationaux. Le juge : Et ce mini-Conseil des ministres en prsence de Falcone ? Laccus : Je ne suis pas au courant. Mais nous savons tous que des groupes de pression distillaient ce genre de rumeurs. Jai lu cela comme tout le monde. Mais ce nest pas vrai.
Cela ne rentre pas dans ma tte. Jai t dailleurs tonn de le lire. A lANA, tout a t fait de manire lgale. Ils avaient leur mission technique dengagement et moi le volet administratif. Notre souci tait de prserver le cot, le dlai et la qualit de la ralisation. Pour sa rencontre avec Chani, laccus affirme lavoir vu pour la premire fois dans le bureau de Abdelhamid Melzi, Club des Pins, sa demande. Il ma t prsent comme conseiller financier des Chinois, qui voulait rgler les problmes auxquels ces derniers faisaient face. Le bitume, les explosifs, etc. Il y avait des problmes de bureaucratie aussi.
Le juge fait une longue intervention sur la bureaucratie et la corruption et plaide pour une loi martiale contre cette vermine. Pour ce qui est du colonel Khaled, Bouchama affirme que cest une vieille connaissance qui remonte 1977. Pour moi quand Chani est venu mon bureau avec le colonel Khaled, ctait un homme de confiance, il ny avait aucun doute sur lui. Le colonel, de surcrot du DRS, est suffisamment intelligent pour ne pas jouer avec sa carrire et me sacrifier avec lui.
Si Chani est venu, cest pour rgler des problmes bureaucratiques pour lesquels tout le gouvernement tait engag. Le juge : De quoi vous a-t-il parl ? Laccus : Il ma dit que les Chinois avaient peur de ne pas respecter le dlais de ralisation et quils se cassent les dents. Donc ils ont dcid de ramener le personnel pour respecter les dlais parce quils nont pas trouv de main-duvre qui accepte de travailler dans des conditions difficiles.
Ce qui a suscit des problmes pour lobtention des visas. Il voque lintervention de Khelladi pour trois Chinois qui navaient pas de relation avec lautoroute. Selon lui, Khelladi lui en veut parce quil a compris quil aidait Chani et pense que cest lui qui lui a supprim la dlgation de signature du ministre, quil a continu utiliser, ajoute-t-il, mme aprs sa suppression. Cette dlgation lui a t donne une priode o le ministre et moi tions absents, avant dtre annule parce quelle tait illgale, prcise Bouchama. Il souligne avoir alert le ministre sur le courrier des Chinois qui dnonaient les retards, en mettant en garde contre une stratgie qui augure des contentieux et des pnalits.
A une question sur la location des bureaux de lANA aux frais de Cojaal, Bouchama rpond : Cest une affaire qui concerne Khelladi. Il sattarde sur le rle du commissaire aux comptes, qui est le seul comptable de la gestion de lANA mme si lui-mme est prsident de son conseil dadministration. Pour ce qui est des cadeaux quil aurait reus de Chani, Bouchama dclare : Cest une honte. Jai gr 11 milliards de dollars et vous me parlez de chocolats et de stylo dune valeur de 1000 DA. Jai t surpris lorsque Chani ma remis ce petit sachet avec une boite publicitaire de sa socit ; je lui ai dit de ne plus le faire

Salima Tlemani

()

: 1 ( 0 1)

Mohamed Bouchama : Jai gr un projet de 11 milliards ...

08:56 PM