> >

[] [ ]

Le drapeau de Mme Messali na rien voir avec celui de 1945

(Tags)

Celui qui frappe sa femme nest pas un homme Emir Abdelkader 0 2015-04-05 04:28 PM
Robert Ford, celui qui voulait armer les rebelles ... Emir Abdelkader 0 2015-02-28 11:21 AM
Le sort de la Tunisie est li celui de lAlgrie Emir Abdelkader 0 2015-02-04 01:40 PM
Le convoi braqu Paris tait celui du fils ... Emir Abdelkader 0 2014-08-21 11:31 AM
Voir les femmes enceintes en public... Emir Abdelkader 0 2013-07-26 04:05 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-05-09

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,966 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Le moudjahid Chawki Mostefa persiste et signe

Il y a quelques jours, lancien membre de la direction du PPA, Chawki Mostefa, nous a reus en fin de journe chez lui, Alger, dans une villa alliant style mauresque, sobrit et commodits des temps modernes. Une fois la porte ouverte, nous avons emprunt deux ou trois marches, faisant face un vieux piano, puis travers un long corridor clair par une porte-fentre, dresse sur le ct gauche du mur, avant daccder au bureau de celui qui, depuis au moins dix ans, revendique la paternit du drapeau algrien. Yeux bleus ptillants et sourire en coin, le mdecin et militant de la cause nationale, qui ne fait pas ses 95 ans, sest prt nos questions, avec simplicit et affabilit. Entretien.
Libert : Dr Mostefa, vous prtendez que le drapeau algrien est votre uvre, pourtant plusieurs sources rvlent quil a fait son apparition bien avant 1945. Sur quelles preuves vous basez-vous ?
Chawki Mostefa : En 1945, jtais membre de la direction du Parti du peuple algrien. Ctait la fin de la Seconde Guerre mondiale et, avec la signature de la Charte de lAtlantique, il fallait absolument crer lvnement et montrer que les Algriens ntaient pas contents de la colonisation. À lpoque, on se disait que les Franais allaient organiser des dfils, avec leur drapeau, pour clbrer la victoire contre le nazisme. Il nous fallait donc un autre drapeau, notre drapeau. La direction du parti a charg Hocine Asselah de trouver un exemplaire du drapeau, conu par lpouse de Messali Hadj, avec lequel ce dernier avait dfil en 1937. Pour nous, ctait le drapeau du parti et on voulait dfiler avec. Une semaine aprs, Hocine nous informe quil ny a pas trace de ce drapeau. Il nous dit aussi avoir rencontr un vieux militant qui se rappelait seulement des trois couleurs de ce drapeau, vert, blanc et rouge. Puisquil ny avait pas trace du drapeau de 1937, on devait en confectionner un autre ! La direction a dsign Hocine Asselah, Chadli Mekki et moi, pour concevoir un ou plusieurs modles de drapeau. On sest runi tous les trois et on ma charg de travailler dessus et de leur soumettre les modles. Cest ce que jai fait. Jai achet du papier et le soir, la maison, jy ai consacr une nuit, jusqu deux heures du matin. Jai fait plusieurs essais, 10 ou 15 modles de drapeau.
Parmi tous ces essais, jai gard deux modles de drapeau, lun avec une grande toile et un croissant et lautre, plus classique, avec trois bandes : deux bandes vertes et une bande blanche. Il y a eu une discussion sur les positions de l'toile et du croissant, sur les couleurs, la signification et les symboles des motifs envisags.
La direction a port son choix sur le modle actuel, savoir le croissant cheval sur le vert et le blanc et l'toile dans le blanc l'intrieur des deux pointes du croissant.
Si je revendique la paternit du drapeau, cest parce quil est le fruit de mon imagination. Je navais jamais vu auparavant le drapeau de 1937, je me suis fi seulement mon jugement, pour sa conception.

La fille de Messali Hadj affirme, elle aussi, que le drapeau actuel est celui de 1934, conu et confectionn par sa mre, Emilie Busquant ?
Est-ce quelle a vu une seule fois le drapeau ralis en 1934 ? Il est possible quelle lait vu plus tard elle est peut-tre de bonne foi. Si on demandait dix Algriens de confectionner un drapeau de la nation algrien, avec le blanc, le vert et le rouge, y aurait-il deux ou trois modles qui ressembleraient au drapeau de 1934 ? Il ny a pas mille faons de le concevoir !

Niez-vous le rle jou par Emilie Busquant ? Est-ce parce quelle tait lpouse de Messali Hadj ou parce quelle tait Franaise ?
Cest un faux problme. Mme Messali a confectionn un drapeau, mais il ne ressemble pas du tout au drapeau de 1934 ni celui brandi lors du dfil de 1945.
Le drapeau de Mme Messali est vert avec, dans le coin gauche, un carr blanc dans lequel il y a un croissant et une toile. Djenina Messali a-t-elle bien vu le drapeau de 1934 ? A-t-elle vu le drapeau de 1937 ? Je nen sais rien.
En revanche, je sais que cest moi qui ai dessin, en 1945, le drapeau qui deviendra lemblme national. Si lpoque, on avait retrouv le drapeau de Mme Messali, il aurait t arbor le 1er mai 1945 dans le dfil et reu la fusillade de la rue dIsly (rue Larbi Ben Mhidi, ndlr). Son drapeau aurait t brandi galement, le 8 mai, par Bouzid, le jeune Stifien. Mais, le drapeau de Mme Messali nexistait pas physiquement. Daprs la sur de Guenanche, il existait un seul exemplaire, mais il avait t scell dans le mur de la maison de la sur de Messali, Tlemcen.

Ne pensez-vous pas que lemblme national est le rsultat dun long processus qui a impliqu la contribution de plusieurs personnes dans sa conception et sa confection ?
Oui, on peut le concevoir sous cet angle. En 1945, on avait repris les couleurs qui avaient eu le privilge daccompagner le cortge du stade du Ruisseau, o avait eu lieu la manifestation de 1937
Jallais rpondre larticle de Djenina Messali, mais Sid-Ahmed Ghozali (ex-chef du gouvernement, ndlr) ma dconseill de le faire. Jaurais rendu service Djenina, car elle a besoin de maintenir le mythe de Messali, de faire durer la discussion sur le drapeau et sur Messali

Avec le recul, comment qualifieriez-vous Messali Hadj ? Partagez-vous lavis de ceux qui laccusent de trahison ?
Messali tait un tratre objectif. Objectivement, il avait jou le rle de tratre, mais il navait pas lintention dtre un tratre. Il tait loin de la doctrine de Lamine Debaghine qui, lui, croyait la notion dunit de la lutte rvolutionnaire comme un objectif fondamental.

Pourquoi aviez-vous dmissionn en 1951 du PPA, avec 3 autres militants ?
On reprochait Messali son injustice, car il considrait que les membres de la direction du parti ne faisaient rien. En 1945, quand il est sorti de prison, il a trouv le parti engag dans la prparation de la lutte arme. Evidemment, il na pas dit non, il a t pour. Mais, Messali ne croyait pas la lutte arme, parce quil tait llve du parti communiste, de lagit-prop, cest--dire lagitation-propagande. Selon lui, cest par lagitation-propagande, par les meetings et les manifestations, que lon arrive crer le pouvoir. Il navait pas compris quen 1951, ltape dagitation tait dpasse
Que montrent les rsultats des lections de lAssemble algrienne de 1948 ? Sur 60 siges, les nationalistes avaient rcolt 59, dont 57 siges pour le PPA et 2 siges pour lUDMA. Lobjectif stratgique que nous avions tabli avait t atteint. La majorit du peuple algrien tait pour lindpendance totale et immdiate de lAlgrie, elle tait pour une politique radicale. Il y a eu ensuite laffaire berbriste, qui avait clat au sein du parti. En 1949, la crise berbriste tait trs grave pour la nation. Comment voulez-vous quon dclare la lutte arme avec la moiti de la population en conflit avec le PPA ? Sur instruction de la direction, je suis all en France o jai pass deux ans, pour ramener les Kabyles, qui taient les plus nombreux la Fdration de France, la notion de lAlgrie arabe. Il est clair quen Algrie, les Arabes sont venus avec lIslam Jai expliqu que ce nest pas le moment de discuter sur le plan ethnique ou racial, car lobjectif est dabord lindpendance. On ne pouvait pas affronter la lutte arme si on se bagarrait entre Kabyles et Arabes. Jai dit que cest un problme qui se rglera plus tard, dans le cadre de lindpendance. Ce discours est pass et nous avons rgl le problme. Les militants entrs en dissidence sont revenus au parti.

Et, que sest-il pass alors en 1951, au Comit central du PPA ?
En 1951, je suis rentr Alger, pour la runion du Comit central. La veille, jai pris contact avec Abderrezak Chentouf et Sad Amrani, qui mont inform que Messali faisait nimporte quoi et paralysait lactivit du parti. Ils mont aussi dit que les ngociations pour lunion avec les autres partis, lUDMA, lAssociation des Ulmas et le Parti communiste algrien, ont t interrompues, car lUDMA et les Ulmas nont pas voulu que le PPA, entr dans la clandestinit, fasse partie de lunion, et parce que ces partis voulaient dnoncer toute action violente. Les ntres navaient pas accept. Jai dit Chentouf et Amrani que ctait une erreur et je leur ai parl de lunit daction. Le rassemblement de tous les partis tait ncessaire pour prparer linsurrection arme, qui serait non pas celle du parti mais du groupement des partis. Laction lgale se fera travers le MTLD (comme interface du PPA, ndlr), qui marchera avec les autres partis, sans dnoncer le PPA qui, lui, se chargera de laction clandestine insurrectionnelle.
Le lendemain, jai reparl de tout cela, lors de la runion du Comit central. Jai termin en disant que, de cette faon, le PPA sera indpendant et que le prsident du PPA, cest--dire Messali, va se consacrer la lutte arme, en devenant le chef de la lutte arme.

Comment a ragi Messali Hadj ce discours ?
Messali a pris la parole pendant une heure, comme son habitude et, un moment donn, il a commenc schauffer et a fini par dire : Le parti, cest nous, lAlgrie, cest nous. En entendant cela, cest comme si on mavait donn un coup sur la tte. Je me disais que cet homme devenait dangereux.
Dans ma lettre de dmission, jai crit quil avait sign son acte dincapacit de diriger le mouvement national. Je ne voyais pas ce que je faisais dans le parti, puisquil appartenait une personne, aussi respectable fut-elle, et puisque lAlgrie avait besoin dun seul homme pour lui redonner vie et la faire vivre. Lors de la runion, jai dclar : Messieurs, je dmissionne et je vais moccuper de mes enfants. Chentouf et Sad Amrani se sont galement levs et ont dmissionn. Hadj Cherchali, lui, avait dmissionn la veille. Voil comment on a dmissionn tous les quatre du parti

Bio express
Chawki Mostefa, ancien membre de la direction du Parti de peuple algrien, dirig par Messali Hadj, est issu dune grande famille de Bordj Bou-Arrridj. Il est n le 5 novembre 1919 MSila o son pre tait cadi. En 1941, encore tudiant g d peine 21 a s, il accde la direction du PPA sur proposition de Lamine Debaghine. Suite des divergences avec Messali Hadj, il dmissionne en 1951, lors de la runion du Comit central du parti. Pendant la guerre de Libration nationale, Chawki Mostefa est conseiller politique au dpartement de la lutte arme (CCE/FLN) et ambassadeur du GPRA en Tunisie, puis au Maroc. Plus tard, il est dsign membre de l'Excutif provisoire, charg de prparer le rfrendum dautodtermination et llection de la premire Assemble nationale constituante de lÉtat algrien. En sa qualit de coordinateur du groupe FLN, il est mandat pour ngocier avec lOAS l'arrt des violences, en particulier le projet de dynamitage du rseau d'gouts de la Casbah et de Belcourt, ainsi que l'adhsion de lOAS aux accords dEvian du 19 mars 1962.

H. A.

()

: 1 ( 0 1)

09:21 AM