> >

[] [ ]

Des sommes faramineuses transportes dans des sacs scells !

(Tags)

Nous sommes jaloux de la Tunisie Emir Abdelkader 0 2014-10-29 02:42 PM
nous sommes confiants dans les capacits de lAlgrie... Emir Abdelkader 0 2014-05-18 05:51 PM
Soufiane Djilali annonce son retrait Nous sommes dans un processus de coup dEtat Emir Abdelkader 0 2014-02-23 08:41 AM
Pourquoi en sommes-nous l Emir Abdelkader 0 2014-02-20 11:14 AM
sacs a main 2011 4 2011-05-13 11:11 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-05-13

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,971 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Le 7e jour du procs dAbdelmoumene Rafik Khalifa et de 74 autres accuss poursuivis pour plusieurs chefs dinculpation, entre autres association de malfaiteurs, vol qualifi, abus de confiance, escroquerie, faux et usage de faux dans des documents officiels, sest poursuivi hier au tribunal criminel de Blida prsid par Menouar Antar.
Ce dernier a auditionn dans la matine dhier deux inculps. Abdelwahab Rda, qui faisait partie de la garde rapproche de lex-golden boy de Khalifa Bank, Abdelmoumene Rafik Khalifa a reconnu tous les faits rapports dans larrt de renvoi de la chambre daccusation de la cour de Blida.
Le mis en cause a demble affirm au juge quil a mme exerc en qualit de chauffeur de lex-patron de linstitution financire, objet de la poursuite judiciaire.
Linculp en question a indiqu au cours de son audition que lex-boss de Khalifa Bank la charg maintes reprises de lui ramener des sommes dargent variant entre 100 et 150 millions de centimes, loccasion de la fte de lAid. Javais les cls de sa villa, je dposais largent dans larmoire du salon et je repartais.
Dans le mme contexte, Abdelwahab a soulign que Khalifa Abdelmoumene la charg par tlphone, depuis Paris, de se prsenter auprs de Akli Youcef, premier responsable de la caisse principale de la banque sise Chraga et ce, dans le but de lui envoyer pas moins de 500 millions de centimes, soit 5 millions de dinars.
Le mis en cause a avou avoir retir des sommes faramineuses pour compte de son ex-patron de la caisse principale de Khalifa Bank sans remettre de documents justificatifs au caissier, ni recevoir un reu en contrepartie.
Dans le mme volet, linculp a dclar au juge daudience : Jai retir 200 000 DA, une fois 500 000 DA, 30 000 euros et 10 000 dollars. Les deux dernires sommes taient destines respectivement aux frais de dplacement des hommes daffaires au forum de Philadelphie aux Etats Unis et couvrir le dplacement de Khalifa Abdelmoumene au Mali.
Il a dit titre dexemple, que : le directeur Akli Youcef ne remettait des enveloppes fermes !
Il a par ailleurs reconnu avoir voyag avec Abdelmoumene Khalifa plusieurs reprises notamment Duba, Canada, Etats Unis, au Mali et en France. Lex-officier de larme a dclar : Jai fait la connaissance en France Ragheb El Ghemakh qui tait le consultant de Khalifa en France.Il se chargeait de tout Paris mais en Algrie, il navait aucune mission ! .
Il a en outre indiqu : Le Franco-Libanais se chargeait des festivits cinmatographiques de Cannes .Lors de ce rendez-vous, jai eu loccasion de rencontrer le clbre comdien franais Grard Le Depardieu .
Il a dclar Les voyages effectus ltranger avec Khalifa ltaient beaucoup plus pour amliorer limage de lAlgrie, non pas pour transfrer de largent, et surtout pour consolider linvestissement du groupe Khalifa .
A la question de savoir sil a bnfici davantages, le mis en cause tait catgorique : Je nai bnfici daucun avantage mis part mon salaire qui tait de 15 millions -

Le procureur lui rappelle quil a t charg par Abdelmoumene du retrait de 5 millions de dinars de la caisse principale de Khalifa Bank en 2003, juste aprs larrestation de lancien patron de Khalifa Airways, Djamel Guelimi, laroport.
Rda Abdelwahab a soulign : Le directeur de la caisse principale a refus de me remettre de largent et quand jai inform le boss, il sest nerv et ma coup au nez mais il ne ma pas manqu de respect comme rapport dans linstruction judiciaire ! .
Le deuxime accus appel la barre pour nest autre que Toudjane Mouloud, qui occupait le poste de directeur adjoint charg de la comptabilit au sein de la caisse principale de Khalifa Bank. Cet ancien cadre de la BNA a dmissionn en 1999 aprs plus de 22 ans de service pour rejoindre le groupe Khalifa, car il avait des ambitions.
Au dpart, il a occup le poste de directeur gnral adjoint charg de la comptabilit et du budget. Il a t nomm au mme poste que le dfunt Nekkache Hammou.
Interrog propos des prrogatives quil avait au sein de cette agence bancaire, linculp a dclar quil se chargeait du suivi de la comptabilit.

Il a par ailleurs affirm que Djellab Mohamed, alors administrateur financier la caisse principale, sest tonn du fait que deux directeurs grent le mme service. Ce dernier, actuellement ministre des Finances a dcid de me dsigner la tte de ce dpartement.
Concernant les 11 critures entre siges, laccus a dclar en direction du juge : Nekkache ma dit quil y avait ce problme et je lui ai conseill de ne pas signer les PV de rgularisation. Ces 11 critures entre siges devaient servir combler le trou financier dcouvert par les inspecteurs. Le trou tait de lordre de 3,2 milliards de dinars .
Est-ce que vous tiez au courant des retraits illgaux et des anomalies qui touchaient la caisse principale de la banque ? coupe le prsident
Je nai entendu parler de ces retraits dargent que lors du procs de 2007 ! .

Les 11 critures entre siges doivent tre accompagnes par plusieurs exemplaires ? interrompt le prsident, et laccus de rpondre : Je ntais pas au courant que les exemplaires nont pas t joints ! .
Vous trouvez que ce nest pas grave ? interroge le juge
Bien sr que cest grave, monsieur le prsident ! rpond-il
A la question de savoir sil avait rencontr Mir Ahmed qui occupait le poste dinspecteur gnral la banque Khalifa, il a rpliqu : Je ne lai pas vu ! .

Interrog propos des retraits de sommes dargent auprs de diffrentes agences bancaires, le mis en cause a tenu souligner : Ces derniers doivent tre justifis .
Etiez-vous au courant des anomalies qui passaient lintrieur de la caisse principale ? Linculp a avou que : la comptabilit et la rcupration des donnes ntaient pas jour ! .
Il a reconnu avoir bnfici de deux crdits, lun de 50 millions de centimes pour lachat dun vhicule et lautre de 90 millions de centimes pour la rnovation de Mon appartement.

Le troisime inculp auditionn, Guellal Wahab, responsable de la scurit du groupe Khalifa, charg du transport de largent et de la protection des dlgations trangres, a demble affirm : Lancien DG de la scurit et de la protection, Chachoua Abdelhafid, ma charg de deux missions la caisse principale de Khalifa Bank.
Jai t reu par le directeur Akli Youcef qui ma remis un sac scell et une enveloppe scelle que jai remis personnellement mon chef hirarchique . Il a par ailleurs soulign que son responsable la charg une deuxime fois de la mme mission au niveau de la mme caisse principale.
Il a reconnu avoir bnfici dun crdit bancaire conformment un acte notari de 200 millions de centimes pour lachat dun appartement.
Larbi Salim est le quatrime accus qui a t interrog par le prsident du tribunal. Le mis en cause a t rappelons-le, condamn deux ans de prison avec sursis. Cet ancien steward de Khalifa Airways a au cours de son audition reconnu avoir bnfici dun crdit de 150 millions de centimes pour la restauration de la villa familiale.
Le cinquime accus qui a dfil devant le tribunal est Yacine Ahmed, ancien directeur gnral de Digromad, poursuivi pour avoir dpos des fonds colossaux de la socit au niveau de la caisse principale de Khalifa Bank ; en contrepartie ses deux fils ont t embauchs par Khalifa Airways et Khalifa construction.
Au moment o nous mettons sous presse, les auditions se poursuivent

Cliquez ici pour lire l'article depuis sa source

()

: 1 ( 0 1)

01:16 PM