> >

[] [ ]

Arnaud Montebourg : "Mon grand pre tait un arabe...

(Tags)

Le "nation arabe" nexiste plus ! Emir Abdelkader 0 2015-05-23 05:55 PM
Entre Marine Le Pen et son pre, "la rupture est dsormais totale" Emir Abdelkader 0 2015-04-08 12:21 PM
2014 : le monde arabe entre Daech et lchec consomm du printemps arabe (IV) Emir Abdelkader 0 2014-12-30 06:31 PM
LAssociation des "Pieds noirs progressistes": la lutte des Algriens pour librer leur pays tait " Emir Abdelkader 0 2013-09-05 11:51 PM
Les "habits neufs" de la Ligue arabe! Emir Abdelkader 0 2013-03-26 06:02 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-05-26

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,962 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Arnaud Montebourg : "Mon grand pre tait un arabe...

Arnaud Montebourg : "Mon grand pre tait un arabe, pas un pied noir, un arabe"

Arnaud Montebourg tait linvit jeudi 6 octobre de lmission "Face lActu" sur Beur FM. Interrog par le journaliste Abdelkrim Branine sur plusieurs sujets, il a notamment abord la question de ses origines :
Dailleurs moi-mme jai quelques origines () algriennes. Cest un peu mon deuxime pays. Pourquoi ? Parce que mon grand pre () tait algrien. Un arabe, pas un pied noir, un arabe Il faut dire les choses. () Il a port en 39-45 port luniforme franais et combattu pour la France, et puis aprs, pendant la guerre dAlgrie, il tait du cot du FLN. () Cest--dire, il a finalement t lun de ceux qui () sest battu pour la dcolonisation. Et bien cette dcolonisation aujourdhui elle nest pas solde ; cest--dire quaujourdhui vous avez des franais qui nacceptent pas la vision quon donne de cette histoire l. Il serait temps, je crois, de la mettre dans le patrimoine politique, culturel et mme psychologique commun. a fait parti un peu des leons que jai tires de ma propre histoire personnelle, qui est lhistoire dune rencontre entre un algrien gar dans le Morvan et une famille de bouchers-charcutiers du cot de mon pre. Dans notre famille on se surnomme les arabo-morvandiaux. Cest en tout cas mon histoire et jen suis trs fier parce que cest une richesse, une force. Et il y a des millions de franais comme a. La France nest pas une nation ethnique, cest une nation contractuelle.
Au sujet de la religion :"Je ne suis pas de ceux qui acceptent lide quil y ait une sorte de catho-lacit, cest--dire une lacit stigmatisante pour dautres religions que la religion majoritaire dans notre pays. (). Aujourdhui il ne faudrait pas recommencer avec une confrontation entre lislam et la chrtient ou le judasme."
Au sujet du proche orient : "Les provocations dIsral et de son gouvernement extrmiste, les appuis dont ils disposent et notamment, malheureusement excessivement aux Etats-Unis () Cest lEurope et la France de prendre linitiative pour faire pression sur Isral et avancer dans le processus de paix, et on le fera en soutenant la cause palestinienne. Je suis favorable la reconnaissance de lEtat palestinien viable dans les frontires de 1967 tel que cela t propos. Nous avons sign tous une rsolution dans ce sens lAssemble Nationale et jen suis particulirement fier."

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=THtL-dzS48s

Emir Abdelkader ; 2015-05-26 06:29 PM

()

: 1 ( 0 1)

Arnaud Montebourg : "Mon grand pre tait un arabe...

12:16 PM