> >

[] [ ]

Syrie: Nabil Antaki dcrit ce qui se passe rellement ...

(Tags)

Ce qui sest rellement pass lINATAA de Constantine Emir Abdelkader 0 2015-05-08 06:27 PM
Un livre extraordinaire dcrit lessor de lÉtat Islamique Emir Abdelkader 0 2015-01-30 07:42 PM
Un ancien agent de la DGSE pass Al-Qaida en Syrie ? Emir Abdelkader 0 2014-10-06 05:47 PM
Ce qui sest rellement pass entre Marzouki et Mohamed VI Emir Abdelkader 0 2014-06-02 06:33 PM
Le Maroc est-il rellement un Etat indpendant ? Emir Abdelkader 0 2013-10-26 06:15 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-05-29

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,971 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Syrie: Nabil Antaki dcrit ce qui se passe rellement Alep et rfute les propos de MSF

Dr Nabil

Entretien avec le Dr Nabil ralis par Coordinamento per la Pace in Siria

Docteur Nabil, sur la base de votre exprience, que pensez-vous des rapports de Amnesty international et Mdecins sans frontires qui parlent dune Alep dtruite (et des hpitaux) par les Barrel Bombes de larme syrienne ?
Alep est divise en deux parties, la partie Est avec 300000 habitants, est aux mains des groupes arms et la partie Ouest avec 2 millions dhabitants est sous contrle de lEtat syrien. Nous ne savons pas ce qui se passe dans lautre partie de la ville. Donc je ne peux ni confirmer ni dmentir. Mais je sais deux choses :
1- Nous sommes bombards quotidiennement par les rebelles et beaucoup dhpitaux de notre ct de la ville ont t dtruits, brls ou endommags par les rebelles
2- Nous sommes dans une situation de guerre et il est possible que des bombes tires par larme syrienne aient touch un hpital mais cest srement pas intentionnellement. Les amricains et les occidentaux avec leurs armes trs sophistiqus ont rats souvent leurs cibles et caus des dommages collatraux .
Ce que je reproche Mdecins sans frontires, cest quils ne rapportent que les souffrances de lautre ct de la ville, ct rebelles et jamais les souffrances de notre ct. Leurs rapports sont biaiss.
Que pensez-vous de la proposition de Sant Egidio et de lancien ministre Riccardi, de faire dAlep une ville ouverte, et aussi dintroduire une no-Fly zone ?
Linitiative de Sant Egidio tait bonne quand elle avait t lance en juillet 2014 quand leau avait t coupe dAlep (par les groupes arms) pendant 70 jours conscutifs. Il fallait sauver Alep dabord . Maintenant cette initiative est dpasse. Nous navons plus besoin quAlep soit dclare ville ouverte et que des couloirs humanitaires soient ouverts. Bien que la situation soit mauvaise, Alep nest plus soumise un blocus comme il y a un an et demi. Les personnes et les produits entrent et sortent par une route que le gouvernement a perc il y a 17 mois. Les vivres rentrent, personne ne meurt de faim mme si 80% de la population reoit une aide alimentaire. Oui, la ville est encercle mais il y a toujours cette route qui nous relie lextrieur. La ville est sinistre mais les gens continuent vivre en sadaptant la pnurie deau, dlectricit Donc, actuellement les avantages de la proposition de Sant Egidio sont moins importants que le danger dune no-Fly zone et dune force dinterposition qui avantageraient les groupes arms et mettraient la ville et ses habitants en danger, la merci de Daech et de Nosra.
Pourquoi mme les groupes chrtiens sur place hsitent parler des causes de leur souffrance ?
Vous avez raison quand vous dites que nous parlons seulement de la souffrance des Alpins et non des causes. Nous le faisons pour beaucoup de raisons :
Premirement pour tre audibles de lopinion publique occidentale qui a t tellement dsinforme que des dclarations politiques disant la vrit ne sont pas lues, coutes ou prises en compte. Donc, partir des souffrances des Alpins et des Syriens, on arrive faire passer le message que les rebelles arms sont responsables de la souffrance des Syriens et ou, au moins, co-responsables. Combien damis intimes occidentaux jai perdu au dbut des vnements parce que je leur disais la vrit sur les interfrences ; ils me rpondaient : vous les arabes, vous voyez des complots partout. Jutilise maintenant une autre tactique : je ne parle plus de complot ou de plan prtabli mais je dis que ce qui sest pass et ce qui se passe actuellement en Syrie ntait pas spontan et mon discours est accept. Limportant est de faire passer le message
Deuximement les gens ont peur pour leurs vies et donc parlent seulement des souffrances et non des causes et des responsables de nos malheurs. Ils ont peur dtre tus. Il est plus facile de parler quand on vit lextrieur de la Syrie
Que pensez-vous quand vous entendez les mdias [traditionnels] parler dAlep et de la Syrie ? Pourquoi croient-ils des sources non fiables ? Pourquoi par exemple dcrivent-ils les casques blancs dAl Nosra comme tant des opposants angliques [Le chef de la diplomatie, Laurent Fabius avait dit "Ils font du bon boulot - NdT]?
Les journalistes qui nous interrogent orientent toujours leurs interviews vers lhumanitaire et refusent quon parle dautres choses. Nanmoins, nous essayons de dire la vrit. Dans tous mes crits, je dis que nous sommes bombards par les groupes arms rebelles qui nous envoient des mortiers, des fuses et des bonbonnes de gaz remplies dexplosifs et de clous. Ds 2011, les Syriens ont su que ce qui se passait ntait pas une rvolution pour amener en Syrie plus de dmocratie, plus de respect des droits de lhomme et moins de corruption. Les Syriens savaient, ds le dbut, que le printemps arabe tait la nouvelle appellation de chaos constructif de Condoleezza Rice et du nouveau Moyen-Orient de ladministration Bush et que ce printemps en Syrie allait aboutir soit au chaos et la destruction du pays, soit un tat islamique. Malheureusement, ces deux projets vont peut-tre russir.
Pour revenir la couverture des mdias occidentaux. Ils ne sappuient que sur une seule source dinformation, lObservatoire syrien des droits de lhomme, une ONG base Londres, qui cache, sous un nom crdible, une officine qui diffuse de la dsinformation.
Le jour de prire pour la Syrie organis par le Pape Franois en septembre 2013 a t trs important; il a contribu viter les bombardements des Etats-Unis [et de la France - NdT] suite la dsinformation sur les armes chimiques Ghouta [qui incriminait Assad]. Que pourrait faire le Pape maintenant selon vous ? Que lui dire ?
Je dirai au Pape Franois :
Ds le 1er jour de votre Pontificat, les Syriens vous ont aim et vous ont adopt. Vos diffrentes dclarations, homlies, tweets sont beaucoup apprcies et diffuses chez nous. On sent que, chez vous, lvangile est au centre de tout, faisant fi de la bureaucratie et du politiquement correct dune fausse diplomatie.
Vous avez demand plus dune fois aux chrtiens de Syrie (et du Moyen Orient) de ne pas quitter la terre de leurs anctres, de sattacher leurs racines pour donner un sens leur appartenance et leur prsence en Syrie. Ce, quoi, mon groupe et moi, nous nous efforons de faire depuis des dcennies (cf. cette vido dun montage que nous avions ralis il y a 20 ans). Les diffrentes organisations catholiques internationales (et beaucoup dONG dont la ntre) font de leur mieux pour soulager les souffrances des Syriens et en particulier des chrtiens sur le plan humanitaire.
Saint Pre, nous vous implorons de faire autre chose. Les dclarations, le soulagement des souffrances, lincitation rester au pays nont pas empch la moiti des chrtiens dAlep de quitter dfinitivement. Les chrtiens de Syrie ont peur doublement : peur physiquement des fanatiques islamistes de Daech et aussi peur de perdre leur avenir et celui de leurs enfants force de patienter et dattendre la fin du conflit. Si vous voulez que lautre moiti des chrtiens reste, il faudrait arrter la guerre. Nous vous implorons duser de votre autorit morale, de votre prestige incontestable pour faire pression sur les diffrents gouvernements afin quils cessent darmer et de financer les groupes arms, quils luttent effectivement contre Daech et quils fassent arrter le passage des terroristes par notre frontire nord. Pour quune solution politique ngocie puisse aboutir, il faudrait que lopposition accepte le gouvernement actuel de la Syrie parce quon ne peut pas ngocier avec quelquun dont on exige, au pralable, le dpart.
Saint Pre, seul, Vous, pouvez faire quelque chose pour arrter la destruction de notre beau pays, pour arrter la mort de centaines de milliers dtres humains et pour permettre aux chrtiens de Syrie de rester, ou de retourner, dans leur pays.

Coordinamento per la Pace in Siria

Arrt Sur Info

()

: 1 ( 0 1)

05:05 PM