> >

[] [ ]

Fifa : Blatter dnonce une "haine" venue de l'UEFA

(Tags)

Fabius dnonce le "carnage" d'Isral Gaza Emir Abdelkader 0 2014-08-04 01:20 PM
"Ce qui s'est pass Sarcelles est intolrable", dnonce Valls Emir Abdelkader 0 2014-07-21 12:57 PM
" " " " "" "" Emir Abdelkader 0 2013-09-12 10:13 PM
l'entourage du prsident Mohamed Morsi dnonce "un coup d'Etat militaire" Emir Abdelkader 0 2013-07-03 06:58 PM
Libye Libye : extradition de Mahmoudi, son avocat dnonce "des pratiques de voyous" Emir Abdelkader 1 2012-06-26 04:36 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-05-30

:: ::

Emir Abdelkader   
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,940 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Fifa : Blatter dnonce une "haine" venue de l'UEFA

Interrog sur Michel Platini, qui lui a demand de dmissionner, le prsident de la Fifa a rpondu : "Je pardonne tout le monde, mais je n'oublie pas."

Accusations "choquantes" de la justice amricaine alors que les États-Unis n'ont pas eu le Mondial 2022, "haine" venue de l'UEFA prside par Michel Platini : Joseph Blatter, peine rlu pour un cinquime mandat la prsidence de la Fifa, rgle ses comptes dans une interview la tlvision suisse. Juste aprs sa rlection, 79 ans, vendredi pour un mandat de quatre ans, Joseph Blatter prsident depuis 1998, a livr une interview la RTS dans laquelle il se dit d'abord "choqu" par les accusations de Loretta Lynch, la ministre de la Justice des États-Unis, envers la Fifa, branle cette semaine par une tempte judiciaire. Celui qui est entr la Fifa il y a 40 ans ne digre pas le coup de filet effectu dans un htel de luxe de Zurich, qui a conduit l'arrestation de sept responsables de la Fifa, deux jours du Congrs lectif de son instance.
"Il y a des signes qui ne trompent pas : les Amricains taient candidats la Coupe du monde de 2022 et ils ont perdu. (...) Si les Amricains ont faire avec des dlits d'argent ou de droit commun qui concernent des citoyens nord ou sud-amricains, qu'ils les arrtent l-bas, mais pas Zurich alors qu'il y a un congrs." Et de lancer : "N'oublions pas qu'ils (les États-Unis, NDLR) sont le sponsor numro un du royaume hachmite, donc de mon adversaire (candidat battu, le prince jordanien Ali bin Al Hussein, NDLR), cette affaire ne sent pas bon." En tout cas, la justice amricaine n'entend pas s'arrter l. "Je suis plutt confiant dans le fait qu'il va y avoir une nouvelle vague d'inculpations", a confi au New York Times le patron de la cellule enqutes criminelles du fisc amricain, l'IRS, Richard Weber, selon qui "il y a d'autres personnes et d'autres socits impliques dans des actes criminels". Enfin, Blatter fustige aussi l'attitude des mdias anglais, avec des titres hostiles son gard ("Tu as tu le football", par exemple), alors que "les Anglais taient candidats la Coupe du monde 2018 et (qu')ils ont perdu".

"Pourquoi je dmissionnerais ?"

"On ne m'enlvera pas de l'ide que (ce n'est pas) une simple concidence cette attaque des Amricains et la raction de l'UEFA et de M. Platini", tonne le prsident rlu de la Fifa. Sepp Blatter dnonce ainsi une "haine, venue non pas seulement d'une personne l'UEFA, mais d'une organisation, l'UEFA, qui n'a pas compris qu'en (1998) [il est] devenu prsident". Interrog sur Michel Platini, prsident de l'UEFA qui lui avait demand en personne de dmissionner jeudi, le patron du football mondial rpond : "Je pardonne tout le monde, mais je n'oublie pas." Concernant les relations futures avec l'UEFA, Joseph Blatter tempre toutefois : "Il faudra continuer avec Platini et l'UEFA. Nous ne pouvons pas vivre sans l'UEFA et l'UEFA ne peut pas vivre sans nous." L'ambiance risque d'tre un peu frache au sein du comit excutif, gouvernement du foot mondial, o se trouvent Blatter et Platini, qui se runit samedi matin au sige de la Fifa pour rpartir les places par confdrations (peu ou prou les continents) pour les Mondiaux 2018 en Russie et 2022 au Qatar.
Quand le journaliste souligne que, dans des grandes multinationales, le PDG dmissionne lorsque des membres du conseil d'administration sont arrts dans une affaire de corruption, Blatter rplique : "Pourquoi je dmissionnerais ? C'est accepter, c'est dire : je suis fautif de tout ce qui arrive." "Moi, je lutte depuis 2011 (date de sa prcdente rlection, NDLR) avec nos diffrentes commissions (au sein de la Fifa) contre toute corruption", assure Joseph Blatter. "Si vous regardez la composition du comit excutif de la Fifa en dcembre 2010 et celle d'aujourd'hui, la moiti n'est plus l", relve-t-il.
Le 2 dcembre 2010, le comit excutif de la Fifa avait attribu les Mondiaux 2018 et 2022 la Russie et au Qatar. Depuis, les accusations de corruption, compltes dsormais par des actions judiciaires amricaine et suisse, n'en finissent pas.

Consultez notre dossier : Magouilles la Fifa

Le Point

()

: 1 ( 0 1)

10:45 AM