> >

[] [ ]

Aboudjerra Soltani :"Je n'ai pas t inform du dpt de l'argent...

(Tags)

Soltani tente de pousser Makri vers la sortie Emir Abdelkader 0 2015-05-06 02:57 PM
Abou Djerra Soltani dfie Abderazak Makri ... Emir Abdelkader 0 2014-05-29 04:53 PM
Makri parle de la CLTD, de Ouyahia, Soltani et des anciens de lex FIS Emir Abdelkader 0 2014-05-26 01:36 AM
Ni Makri ni Soltani .. "Hamas" boycotte les prsidentielles Emir Abdelkader 0 2014-01-26 10:34 AM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-06-02

:: ::

Emir Abdelkader   
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,940 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Aboudjerra Soltani :"Je n'ai pas t inform du dpt de l'argent de la CNAS Khalifa Bank"

L'ancien ministre du Travail, Aboudjerra Soltani, qui a t entendu lundi par le tribunal criminel de Blida en tant que tmoin dans l'affaire Khalifa, a affirm qu'il "n'avait pas t inform" pour le dpt de 1000 milliards de centimes en 2001, des fonds de la Caisse nationale de la scurit sociale (CNAS) auprs de la dfunte Khalifa Bank.

"J'ai t inform de tout, sauf de la dcision de dpt d'argent chez Khalifa Bank", a rpondu l'ancien ministre, qui "infirme la tenue du Conseil d'administration, l'instance habilite prendre une telle dcision". "Je n'ai jamais t avis de la tenue d'un conseil d'administration de la CNAS", a-t-il indiqu, ajoutant "n'avoir reu aucune information ce sujet de la part de Abdelmadjid Sidi Sad, ni par crit, ni verbalement".
Il a ajout n'avoir reu "aucune information de dpt d'argent de la part du prsident de la Caisse, qui tait Abdelmadjid Sidi Sad, comme l'exigeait l'article 30 du dcret excutif 07/92. S'agissant de la dmarche travers laquelle le ministre devait tre inform, le tmoin a expliqu que cela "passait par le secrtaire gnral ou par le cabinet du ministre".
Aboudjerra Soltani a soutenu, devant le juge, qu'il "allait s'opposer au placement de l'argent s'il avait t mis au courant". Il a voqu, ce sujet, "le caractre social" de la caisse, soulignant que "la loi interdit le mouvement" de cet argent.
Interrog s'il connaissait Abdelmoumene Rafik Khelifa, l'ancien ministre a rpondu qu'il l'avait rencontr lors de crmonie organise par le groupe l'htel Hilton qui ftait cette occasion l'octroi de l'agrment pour la compagnie arienne Khalifa Airways. Le tmoin a estim, ce propos, que "l'avnement de la compagnie Khalifa Airways avait permis rsoudre le problme du transport arien".
Demandant, avec insistance ce que la date de sa prsence en tant que ministre soit corrige (il a quitt le ministre en mai 2001 et pas en 2002), le tmoin a indiqu que les directeurs des caisses avaient dcid de placer plus de 2300 milliards de centimes chez Khalifa Bank vu les taux d'intrts trs importants que la banque offrait ses dpositaires. "18% d'intrts, c'tait irrsistible", a insist l'ex-chef du MSP, qui n'a pas hsit qualifi l'offre d'une "hameon".
Avant le passage d'Aboudjerra Soltani, l'ancienne directrice gnrale des caisses d'assurance sociale auprs du ministre a dclar que l'argent de la CNAS avait t dpos sans que la tutelle ne soit avise. "L'argent de la CNAS avait t dpos sans que la tutelle ne soit avise", a-t-elle dclar, relevant qu'"aucune runion de Conseil d'administration n'a t tenue car le mandat de ce conseil n'avait pas t renouvel". La somme dpose a t estime, par Mme Chentouf, 1000 milliards de centimes.
Pour sa part, Benaouda Mohamed, qui tait membre du Conseil d'administration reprsentant l'UGTA (Ain Temouchent) a infirm, lui aussi, la tenu d'un Conseil d'administration de la CNAS. "Aucun conseil d'administration n'avait t convoqu en 2001".
Elachi Tayeb, membre du conseil d'administration de la caisse nationale d'assurance des salaris, a tmoign n'avoir jamais assist une runion de Conseil d'administration en relation avec la dcision de dpt d'argent. "Je n'ai jamais assist une runion du Conseil d'administration pour traiter la question du dpt de l'argent chez Khalifa Bank", a-t-il tmoign.
La succession de tmoignages attestant la non-tenue du conseil d'administration a fait dire au procureur gnral, Mohamed Zerg Erras, que la dcision de dpt "tait illgale, car faite sans l'avis du Conseil d'administration".

APS

()

: 1 ( 0 1)

10:48 AM