> >

[] [ ]

Rachid Boudjedra assume son athisme...

(Tags)

Sad Sadi : Jassume entirement (mes) propos Emir Abdelkader 0 2015-01-04 10:40 PM
Boudjedra attaque violemment Kamel Daoud :... Emir Abdelkader 0 2014-12-17 05:44 PM
Mali : IBK assume la libration de quatre jihadistes Emir Abdelkader 0 2014-12-17 12:40 PM
Sellal assume linterdiction des marches Alger ( actualis ) Emir Abdelkader 0 2014-07-27 04:00 PM
Rachid Boudjedra tacle de nouveau Yasmina Khadra ... Emir Abdelkader 0 2014-05-26 04:03 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-06-05

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,948 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Rachid Boudjedra assume son athisme...

Rachid Boudjedra assume son athisme sur un plateau tl (vido)

Lcrivain Rachid Boudjedra a provoqu une onde de choc en rvlant tre un athe sur le plateau de la chane de tlvision prive Echourouk TV. Face lanimatrice, lcrivain rpond calmement aux questions. Au nom de ma mre, je jure de dire la vrit, toute la vrit. Je ne crois pas en Dieu, ni en la religion musulmane, je ne crois pas en Mohamed comme prophte. Si je devais choisir une religion, ce serait le bouddhisme pour son pacifisme. .
Et lauteur de la Rpudiation daffirmer que de nombreux Algriens sont athes, mais nosent pas lafficher par peur de lopprobre de la socit .
En Algrie, lislam est religion dEtat, mme si la Constitution reconnait la libert de culte. Les salafistes vont certainement semparer de ce sujet en prononant probablement une fatwa contre lcrivain, comme cela a t dj fait contre lcrivain Kamel daoud.
Ds la diffusion de la bande annonce, et aprs lmission qui est passe hier mercredi soir, la toile sest enflamme et les commentaires pour ou contre ont fait le buzz. Les uns ladulant, les autres le vouant aux gmonies. Lauteur prolifique quil est, est un habitu des polmiques dautant quil na jamais cach son athisme sur les plateaux de tlvision ou de radios et dans les forums et discussions.
Dj en 2006, il affichait dj clairement ses prises de positions. Je suis athe et communiste (). Je ne suis pas contre lislam. Jai t lev dans une famille musulmane. La violence intgriste a encore accentu mes convictions. Avant, jcrivais un roman tous les trois ans, le terrorisme ma pouss crire un roman chaque anne, une autre manire de lutter contre ces criminels.
Son dernier roman Printemps publi chez Grasset raconte lhistoire damour entre deux femmes, une Algrienne et une Espagnole avec en toile de fond les Printemps Arabes . Il rpond ses dtracteurs en affirmant les tabous, a fait 50 ans que je les brise .
Lauteur du roman Lescargot entt , le roman algrien le plus lu dans le Monde na jamais cach son communisme depuis la fin de la Rvolution arme laquelle il participa en tant quofficier de lALN et reprsentant du FLN auprs de nombreux pays de lEst europen. Il est aussi le doyen des crivains algriens.

https://www.youtube.com/watch?featur...&v=w2LOut3r034

()

: 1 ( 0 1)

Rachid Boudjedra assume son athisme...

11:01 PM