> >

[] [ ]

Rachid Boudjedra accuse Echourouk TV ...

(Tags)

Rachid Boudjedra versus Kamel Daoud :... Emir Abdelkader 0 2015-06-06 11:25 AM
Rachid Boudjedra assume son athisme... Emir Abdelkader 0 2015-06-05 08:05 PM
Les ventes du quotidien Echourouk reculent de plus de 18% en 2014 Emir Abdelkader 0 2015-03-19 10:28 PM
Rachid Boudjedra tacle de nouveau Yasmina Khadra ... Emir Abdelkader 0 2014-05-26 04:03 PM
Des attaques israliennes, amricaines et franaises contre Echourouk TV Emir Abdelkader 0 2013-03-03 08:34 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-06-06

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Rachid Boudjedra accuse Echourouk TV davoir manipul ses propos : Je me sens musulman soufi

Le romancier Rachid Boudjedra, honor cette anne par le Festival international du film arabe dOran (Fifao) pour ses cinquante ans de carrire littraire, ragit avec calme la polmique suscite par ses propos sur lathisme fait dans lmission Mahkama dEl Chourouk TV de Madiha Allalou.

La prsentatrice de lmission a fait un montage sa manire et a manipul mes propos. Elle sest concentre sur une expression que jai dite sur le ton de la plaisanterie. Une plaisanterie lourde. Elle ma agress en me demandant si jtais athe ou pas. Je lui rpondu que oui pour rpondre cette agression. Pour moi, lislam est la religion du peuple algrien, pas celle de lEtat.
Moi, je suis du ct du peuple. Je ne peux dire du mal de lislam, car de cette manire je porte atteinte ce peuple. Tout le monde connat mon parcours politique.
Si je suis communiste, cest parce que jaime mon peuple, a dclar, hier, Rachid Boudjedra, au thtre Abdelkader Alloula dOran, en marge dun colloque sur le roman et le cinma organis la faveur du 8e Fifao.
Rachid Boudjedra est la cible dattaques haineuses sur les rseaux sociaux, y compris de lAssociation des oulmas musulmans qui, dans un communiqu, a appel ne pas enterrer lcrivain dans un cimetire musulman.
Cest un malentendu total. Je suis un fils de zaoua et un lecteur du Coran. Jai grandi dans une famille qui respectait la religion islamique. Je respecte lislam non seulement comme une religion, mais comme une civilisation aussi. Je suis parmi les rares crivains arabes avoir utilis la civilisation arabo-musulmane, ses textes et ses sciences dans mes romans. Jai voqu Al Khawarizmi et les moutasawifine. Je me sens musulman soufi. Jai une vision de lislam qui ressemble celles dIbn El Arabi, El Halaj ou lEmir Abdelkader. Donc je minterroge : pourquoi la prsentatrice dEl Chourouk ma-t-elle pos la question sur lathisme. Cest une provocation.
Je nai aucun rapport avec lathisme. Cela dit, tout le monde connat les complots dEl Chourouk, journal comme tl, a ajout lcrivain. Jai 75 ans. Jai fait plusieurs interviews des tlvisions et des journaux.
A aucun moment, je nai dit que jtais athe. Donc ce qui se dit propos de cela relve du mensonge et de linvention, a-t-il appuy, en citant lexemple des attaques subies par le pass par Kateb Yacine. Interrog sur la campagne mene depuis quelques mois contre les hommes de culture et les crivains (Lys Salem, Kamel Daoud, etc.), lauteur de Topographie idale pour une agression caractrise a estim que les crivains doivent sexprimer librement en Algrie. Nous devons respecter la libert dexpression et la libert du culte. Notre socit nest pas encore prte accepter certaines choses, a-t-il dit.

Fayal Mtaoui

()

: 1 ( 0 1)

07:09 AM