> >

[] [ ]

37morts dans un attentat en Tunisie :...

(Tags)

Mali : attentat manqu dans le Nord... Emir Abdelkader 0 2014-11-22 12:35 PM
au moins 30 soldats tus dans un attentat dans le Sina Emir Abdelkader 0 2014-10-25 11:20 AM
Lambassadeur amricain en Tunisie chappe un attentat Emir Abdelkader 0 2014-10-19 06:53 PM
Syrie: 41 enfants tus dans un attentat terroriste ... Emir Abdelkader 0 2014-10-02 12:11 PM
Condolances de l'Algrie suite l'attentat terroriste en Tunisie Emir Abdelkader 0 2014-07-18 11:11 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-06-26

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,966 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

37morts dans un attentat en Tunisie : "Nous avons cru des feux d'artifice"

Un homme se faisant passer pour un vacancier a ouvert le feu ce vendredi sur la plage d'un htel de Sousse, en Tunisie, faisant au moins 37 victimes avant d'tre abattu.

Une attaque terroriste a fait au moins 27 morts vendredi 26 juin 2015 dans la ville tunisienne de Sousse. Parmi les victimes figurent des touristes trangers. Ici, les corps sans vie de victimes de l'attentat.
Au moins 37 personnes, dont un grand nombre de touristes trangers, ont trouv la mort ce vendredi 26 juin sous les balles d'un homme, abattu au cours de l'attaque, qui a ouvert le feu sur la plage d'un htel 5 toiles de la station balnaire d'El-Kantaoui, en bordure de Sousse. Trois mois aprs l'attaque sanglante contre le muse du Bardo Tunis (22 morts), il s'agit du pire attentat de l'histoire rcente de la Tunisie.
Le bilan s'est alourdi en dbut de soire, passant de 28 37 morts. Les nationalits des victimes ne sont pas connues dans l'immdiat. 36 personnes, notamment de nationalit britannique, allemande et belge, ont aussi t blesses dans l'attaque. Au moment de l'attentat, "il y avait 565 clients dans l'htel. Les clients sont majoritairement du Royaume-Uni et d'Europe centrale", a indiqu le groupe htelier dans un communiqu. Une Irlandaise figure parmi les morts, a annonc Dublin, tandis que le gouvernement britannique faisait tat d'au moins 5 victimes en dbut de soire.
#Qui est l'auteur de l'attentat ?

Le secrtaire d'Etat aux affaires scuritaires, Rafik Chelly, a indiqu que la tuerie avait t perptre par un "jeune tudiant" tunisien, inconnu des services de police. "Il est originaire de la rgion de Kairouan", l'une des villes saintes de l'islam situe dans le centre de la Tunisie une soixantaine de kilomtres de Sousse.
Cette personne n'tait pas connue" de nos services, a-t-il ajout l'antenne de la radio Mosaque FM, ajoutant qu'"a priori, un seul lment" a men l'attaque avant d'tre tu.

L'homme, arriv pied ou par la mer bord d'un Zodiac selon les tmoignages, tait arm d'un fusil-mitrailleur kalachnikov. Des versions minoritaires dcrivent nanmoins une attaque mene par deux assaillants.
#Comment s'est droule l'attaque ?

Selon de nombreux tmoignages, l'assaillant, vtu d'un short et d'une chemise, a commenc par se faire passer pour un vacancier pour se mler la foule avant de passer l'acte. Les autorits ont confirm que l'homme est arriv sur la plage en dissimulant sa kalachnikov dans un parasol. Vers midi, il commence tirer au hasard sur la foule.
Une touriste irlandaise, Elizabeth O'Brien, en vacances Sousse avec ses deux fils, a d'abord cru entendre des "ptards".
Mais un moment je me suis dit : mon Dieu, ce sont des coups de feu. J'ai couru jusqu' la mer chercher mes enfants et nos affaires. En remontant vers l'htel, les serveurs et les gardiens n'arrtaient pas de nous crier : 'courez, courez, courez !'", a-t-elle dit la radio RTE.

"Avec mes fils, on s'est retranchs dans notre bungalow, on n'arrive pas joindre la rception, le tlphone ne marche pas. Mon agence de voyage me dit d'aller la rception mais j'ai trop peur de sortir. Je suis enferme ici avec mes deux garons, coupe du monde", ajoutait-elle.
#Kalachnikov et "grenade"

Dans une attitude dcrite comme parfaitement calme et dtermine, l'individu s'attaque ensuite aux touristes allongs sur les transats longeant la piscine de l'htel.
"J'ai entendu des coups de feu et je suis sorti voir ce qui se passait. J'ai vu quelqu'un tirer sur des touristes gs (sur la plage). Ils sont morts", a racont Slim Brahim.
J'ai cherch me cacher parce que j'ai vu le terroriste entrer dans l'htel du ct de la piscine. Il a ensuite jet une grenade prs de la piscine".

L'homme est un temps pntr dans l'tablissement, s'attaquant aux personnes proximit de la rception. Peu aprs, les forces de l'ordre parviennent abattre le jeune homme.
"Mon fils de 22 ans venait de retourner se baigner, quand on a vu une centaine de mtres notre gauche ce qu'on pensait tre des feux d'artifice", indique un touriste britannique la tlvision "SkyNews".
C'est seulement quand on a commenc entendre des balles fuser qu'on a ralis que c'tait beaucoup plus grave que des feux d'artifice".

#"La Tunisie ne peut rpondre toute seule"

L'ambassade de France Tunis a appel ses ressortissants par SMS la "vigilance" et "limiter les dplacements et viter les rassemblements". Le quai d'Orsay, qui n'a pas confirm la prsence de victimes franaises, a mis en place une cellule charge de renseigner les familles de Franais prsents sur place, dont le numro est le 01 42 17 56 46. Le prsident franais Franois Hollande et son homologue tunisien ont conjointement exprim "leur solidarit face au terrorisme".
En 2013, un kamikaze s'tait dj fait exploser sur une plage de Sousse, sans faire de victimes. Le prsident Bji Cad Essebsi, qui s'est rendu sur les lieux de l'attaque, a jug que ces attaques taient "la preuve qu'il faut une stratgie globale et que tous les pays actuellement dmocratiques doivent unir leurs forces".
La Tunisie est face un mouvement international. Elle ne peut rpondre toute seule cela", a-t-il dclar.

La Tunisie disait craindre des attentats l'approche de la saison touristique et avait annonc des mesures scuritaires accrues. Des menaces provenant de comptes sur les rseaux sociaux lis la mouvance djihadiste avaient menac de nouvelles attaques durant l't.
T.V.

()

: 1 ( 0 1)

03:52 AM