> >

[] [ ]

Il est plus important dapprendre aux musulmans ...

(Tags)

Apprendre faire la prire musulmane | french Forum 2 2014-03-31 08:20 AM
Bouteflika est une cole qui a permis aux diplomates algriens dapprendre le mtier Emir Abdelkader 0 2013-12-01 02:38 PM
Pome Apprendre pour la vie Emir Abdelkader | french Forum 2 2013-10-13 11:06 PM
Important Sentences For Conversations | English Forum 6 2008-11-03 11:27 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-07-11

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,935 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Il est plus important dapprendre aux musulmans ...

Il est plus important dapprendre aux musulmans la citoyennet que le nombre dpouses autorises!

La crise religieuse profonde, la mconnaissance des textes sacrs, lapplication rigoriste de lislam, le rejet de tout modernisme de la pense musulmane et labsence dengagement des savants a dtrior limage de lislam. Un philosophe syrien nous explique comment Daech sest empar du label islam pour le desservir !

Il y a quelques mois, vous quittiez la Syrie, pouss par les violences. Quel tait votre quotidien sous lemprise de Daech ?
Comme beaucoup dintellectuels syriens, jai essay de rsister et de rester le plus longtemps possible. Mais a devenait insoutenable de devoir vivre avec des gens qui ne connaissent que le langage des armes. Bien pire que a, jai pass les derniers mois essayer de convaincre des membres de ma famille de ne pas adhrer, ni accepter le diktat des milices dAl Baghdadi.
Je ne suis pas pro-Bachar non plus. Restons ralistes : nous navons plus le choix entre la peste ou le cholra. Qui aurait imagin voir un jour la Syrie scrouler de cette manire ? Mme les plus fervents opposants au rgime de Bachar Al Assad, et de son pre avant lui, qui sont exils depuis des gnrations aux USA et en Europe ne voyaient pas les choses venir. Jai cess de vivre depuis que je nai plus eu de travail.
Jtais professeur luniversit et confrencier. Je passais mon temps crire des articles scientifiques et rendre compte de la vrit. Je ne pouvais plus me rendre la mosque comme avant et parler de la vie du prophte Mohamed mes tudiants, sans sentir la menace de yeux inquisiteurs. Jai arrt de me dplacer avec les bombardements, linscurit, les milices et les accrochages, je ne voulais quune chose : quitter la Syrie.
Je me suis dabord rendu en Turquie, avant de minstaller quelques mois au Liban o jai de la famille et beaucoup de confrres qui mattendaient. Mon quotidien tait un concentr de violences, ni ma barbe, ni mon statut navaient de valeur aux yeux des combattants de Daech, cela veut bien dire que lEtat islamique comme le sous-entend un musulman lambda na rien voir avec la violence impose par les soldats dAl Baghdadi.
Justement, cette violence rappelle la secte des assassins, comme rapport dans lessai dAmin Malouf Les croisades vues par les Arabes. Est-ce le cas de lEI ?
Pas seulement. Comme toute organisation structure, Daech a une idologie puise dans la pense de lidologue musulman Ibn Taymiya. Ses ides rigoristes ont connu une rsurgence en Arabie Saoudite avec les Saoud, portes galement par Ibn Abd Al-Wahab, de la tribu arabe des Bani Tamim. La violence est indissociable, la mort est alors le chtiment prn tout-va. Les excutions spectaculaires que pratique Daech sont des shows offerts au monde contemporain.
Emprisonns dans des cages, brls vifs, jets par dessus une tour, lhyper violence tous les niveaux. Plus limage est sanglante, et plus la peur est omniprsente. Daech nest pas indestructible, mais donne cette impression. Pour Daech, le plus important est que le message soit pass. Dernirement, les mdias occidentaux ont dmontr que les soldats de lEI utilisaient des drogues. Ce nest pas nouveau, pour commettre de telles atrocits, cest plus que probable. Il y a eu ce mme cas en Afghanistan, en Irak
Dans les discours de Daech, le Coran et les hadiths sont systmatiquement utiliss pour lgitimer leurs actions...
Dabord, il faut savoir que la plupart des versets coraniques sont sortis de leur contexte. Si on part de ce principe, tout est alors controvers. Le Coran nest pas statique, cest un texte qui est appel tre tudi, dissqu et analys. Comme Daech, les salafistes par exemple se rclament comme les imitateurs du prophte Mohamed. Mais que savent-ils de lui ?
A part le nombre dpouses quil a eues, ce quont rapport ses compagnons, et quelques situations anecdotiques. Presque rien. Le prophte na jamais rpondu la violence. Ou alors sur les champs de bataille, o les rgles sont imposes par la guerre. En labsence de penseurs musulmans, toutes les drives sont possibles.
Certains savants musulmans contemporains acceptent les ides de Daech, allant jusqu soutenir ouvertement leur cause dans des mdias arabes. Pourquoi ?
Il est une vidence aujourdhui que le monde musulman est faible et na pas assez de muftis ractifs au point de contester la vision des djihadistes. Leur silence sert justement Daech. Au point o certains ne sen cachent plus. Il mest arriv un jour, en confrence, de parler de la tradition prophtique. A la fin de la sance, un minent cheikh est venu me demander den faire moins et dviter dvoquer la vie du prophte en public afin de mviter des problmes.
Je nai jamais appliqu son conseil, ce qui ma valu quelques problmes. Si on ne poursuit pas les recherches dans lhistoire des textes sacrs, on navancera pas. Aujourdhui, nous disposons de technologies qui pourraient nous clairer sur certaines squences et prouver leur vracit. Aucune ide ne pourra remettre en cause la conviction dun chercheur musulman sil est serein dans sa pratique.
Pourquoi soffusquer de parler du prophte, de sa vie, de ses enseignements ? Nest-il pas une source pour nous ? Ne devrait-il pas ltre en permanence ? Mes questions drangeaient beaucoup parce que le prophte Mohamed privilgie la vie, Daech proclame la mort tort et travers et rclame le paradis.
Pensez-vous quen rpondant aux interrogations de notre temps les idologues musulmans feront progresser/changer la vision de lislam ?
Tout fait. Encore faut-il que ces efforts soient faits. Il existe des instances religieuses dans le monde, pas seulement arabe, qui travaillent dans ce sens. Des universitaires, des crivains, des muftis mobilisent des quipes pour organiser des forums et des confrences internationales. Certes, les crits sont l, dans les bibliothques ! Cest sur le terrain que le travail doit se faire, dans les mosques, dans les clubs et associations religieuses. On le voit dans certains pays arabes comme lEgypte.
Les associations religieuses ont beaucoup dinfluence sur les jeunes, parce quelles sont les premires qui leur viennent en aide. On peut offrir notre socit une meilleure qualit du religieux sans la controverse. A notre poque, il est plus important dapprendre aux musulmans le concept de citoyennet que le nombre dpouses autorises, ou de vierges au paradis ! Le Coran doit tre la conscience vivante de nos Etats, il doit tre accessible tous, mme aux non-musulmans.
La vie du prophte Mohamed doit inspirer chacun, puisquelle dfend lhumain, la bonne gouvernance, le droit, lquit Nous avons besoin, plus que par le pass, de la vision du prophte sur tous les aspects noncs plus haut. La crise est profonde, mais rien nest perdu. Nous sommes appels, en tant que communaut musulmane, crer une socit du savoir pour relever les dfis imposs par notre poque.

Bassam Wael Al-Majdi

est Alep en 1965. Il est philosophe, professeur et chercheur en sciences politiques. Il a tudi en Syrie et en Angleterre, puis a enseign en Syrie et au Liban. Bassam Wael Al-Majdi est souvent consult dans les grandes confrences internationales sur le dialogue interreligieux, et aussi pour la cration de thmatiques. Il est lauteur de nombreux articles scientifiques et juridiques. Le penseur musulman, en collaboration avec une chane arabe, prpare une srie ducative sur la vie du prophte Mohamed, qui sera traduite en trente langues.

Faten Hayed

()

: 1 ( 0 1)

Il est plus important dapprendre aux musulmans ...

11:56 AM