> >

[] [ ]

Assalam Alaykoum, moi c'est Kadi et lui c'est Benghabrit

(Tags)

les gardiens du temple cherchent dstabiliser Mme Benghabrit Emir Abdelkader 0 2015-07-31 09:36 PM
Benghabrit, violemment prise partie... Emir Abdelkader 0 2015-07-30 06:41 PM
Education : LUNPEF rpond Benghabrit Emir Abdelkader 0 2014-11-13 03:19 PM
Benghabrit rsistera-t-elle aux interfrences politiques et idologiques ? Emir Abdelkader 0 2014-06-03 03:35 PM
Si Kaddour Benghabrit Emir Abdelkader 0 2014-05-07 07:51 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-08-09

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Contes de l'Est: Assalam Alaykoum, moi c'est Kadi et lui c'est Benghabrit

Acte 1:
Je n'ai pas oubli les contes de mon grand-pre et "Nass lougdoum" (les gens anciens) au sujet de l'clatement de Douar Sfahli, commune mixte de la Sefia, dans l'histoire d' un proche parent, un certain Brahim ben Ahmed, g de 10 ans en 1889, mais confi, peu avant, par sa mre l'orphelinat de Mjaz Amar (Guelma), l o on s'est charg de son ducation, de son instruction et probablement de sa conversion.
Enfance puis une jeunesse loin d'un foyer familial, le voil tuer le 14 mai 1903 un colon du nom de Cheymoul, un des propritaires de la ferme Moulin Descombes entre Millesimo (actuellement commune de Belkhir) et Hliopolis. Le dossier de colonisation de la prfecture de Constantine (AN, FRACOM 93/1890) mentionne un ou des meurtrier(s) non retrouv(s).
En ralit, le crime est probablement imputable une affaire d'adultre dont seraient coupables le fugitif et une huguenote ! Tout ce qui a pu tre dit sur ce scandale, c'est un endroit amnag pour Brahim venu demander l'aide de sa tribu, endroit o on a pu le cacher au moment o le reste du douar -l'autre moiti tait dj dporte Barika en 1899 suite au meurtre du Caid de Khezara ex-Lapaine- mobilisa tout ce qu'il avait comme ressources, pour l'expdier aux fermes de Grombalia (Tunisie) vers la fin de 1903, via une Zaouia de Beni Salah- Bouhajar (ex-Lamy) .
On parlait dj de la Goulette (Tunis) comme bourg Italien, et tout porte croire que l'Algrien aurait embarqu de cet endroit pour se retrouver en 1905 a l'le Ellis (New York). Lisinger ou Lesinger serait le nom d'adoption et les traces nous ramenrent l'enterrement Bridgeport (Connecticut) au mois de Mars 1947, d'un certain Joseph L. Lasingre g de 68 ans.
Cette histoire est devenue une inspiration pour un autre cousin qui, 45 ans plus tard, soit au dbut de 1950, a voulu lui aussi rejoindre l'Amrique en volant deux bufs sa famille, pour les vendre au souk de Hammam N'bails (Guelma), dans le but d'assurer son voyage. Malheureusement point de bateau, puis il s'est tromp carrment de chemin. Tahar se retrouva chez une respectable famille libyenne de Benghazi au moment o on intronisait le Roi Idriss. Mais le Roi Idriss comptait peu en dbut de 1952 , puisque toute la ville de Benghazi commenait a vivre juste aprs, au rythme de la radio Égyptienne et la monte triomphale de Gamal Abdenasser .
Apres quelques mois, le voil arriv au Caire pour devenir journaliste El Akhbar et El Gamhouria. Jusqu'en 1970, il continuait nous inonder de lettres partir du Caire avec le lot habituel de langage pompeux: Dr Sahafi al Kabir (grand journaliste). Et c'est ce moment-l qu'un cousin immigr en France lcha une phrase assassine : "c'est qui ce stupide de Docteur ? Un mot de plus et ce fut la guerre chez nous entre l'Egypte et la France.

Acte 2:
Je n'ai pas oubli d'autres contes de Douar Sfahli sur si Kadi l'ingnieur et sur l'oncle paternel que j'ai pris son prnom, le thologien qui arriva Baghdad en 1911 .On disait qu' Il avait de trs bon liens avec Hocine Ben Ali, Charif de la Mecque, mais laissons cela de cot.
Sur, l'ingnieur, suivons les dtails de la vielle Romana Kadi, sa descendante, une femme de la mme tribu de Yacine Kateb. Romana me parla au dbut des annes 1980 de ce remarquable Cherif Kadi n en 1867 a Sfahli, avec une enfance Souk Ahras. Il est devenu 20 ans, le premier ingnieur polytechnicien musulman.
Diplomate et crivain, le voila stopp au grade de colonel, alors qu'il mritait grandement le grade de Gnral. En 1916, lorsque le Charif de la Mecque fit appel aux britanniques pour dloger les Ottomans, poussant Londres organiser la fameuse expdition de Lawrence d'Arabie, les Franais firent de mme et c'est le colonel Kadi Cherif qui prit la tte d'une dlgation militaire parisienne.

Les circonstances d'une rception taient exceptionnelles au moment ou Charif Hocine Ben Ali rencontrait les deux dlgations occidentales. En effet, Kadi se dtacha de la ligne franco-britannique et s'approcha du Cheikh en lanant "Assalam Alaikoum Ya Saidi Echarif .... je suis le colonel Kadi, je suis musulman, je suis Algrien". Jamais le protecteur des Lieux Saints n'avait, un seul instant, imagin rencontrer un officier suprieur, musulman et parlant l'Arabe.

Ce fut l'vnement dit-on. Les liens se renforcrent et Hocine Ben Ali demande Kadi de rester pour l'aider. Le colonel musulman rpondit que la bonne aide rside dans le fait de renforcer les liens de la Mecque avec les musulmans de France, pour qu'ils puissent venir en nombre accomplir le hadj et voir la tombe du Prophte. Les musulmans de France doivent renforcer leur vie spirituelle, disait-il.
L'enfant de Sfahli, appel aussi "Serviteur de l'Islam", envoya par la suite une correspondance demandant la dsignation d' une dlgation de musulmans de France dirig par Kaddour Benghabrit,uniquement dans le but voqu avec le Charif Aujourd'hui certains menteurs, au lieu de se limiter une position politique lgitime contre la ministre de l'Education Algrienne, s'arrogent le droit de dire des graves mensonges sur son grand pre Kaddour Benghabrit, devenu un "tratre", parti la Mecque aider le colonialisme, contre "les bons "Ottomans.
Faut-il rpter que jamais, et les tmoignages le prouvent, il y a eu des gens respectables et d'une droiture irrprochable comme furent les Algriens comme Kadi (mort en 1939) et Benghabrit (mort en 1954). La seule voix discordante, fut celle de Yacine Kateb, n en 1929 et qui ne partageait pas la dfinition arabe que donnait Kadi Cherif dans son livre sur Beni Keblout.
En tous cas, Kadi Cherif et Benghabrit Kaddour ne se mlrent que des choses qui concernaient l'Islam, la foi, et les lieux Saints comme foyer de l"islam. Jamais ils n'ont pris part aux querelles inter-arabes du Moyen-Orient. Ces gens taient aims et respects par tous, y compris par les Saoudiens qui reprirent la gestion des lieux saints en 1924. Que dire alors de Faycal, fils de Abdelaziz Ibn Saoud, l'Emir qui leurs dclarait en 1932, "vous ne pouvez imaginer la place que je vous rserve dans mon cur".
Aujourd'hui, ce sont Ben Namoum ou Ali Benmohamed qui vont nous faire dcouvrir l'eau chaude. Certes, les gens ont le droit de critiquer, dnoncer Nouria Benghabrit , mais pas laborer des bulletins de notes sur son origine, son algriannit ou son droit en tant que citoyenne au respect, tout d'abord pour elle et ensuite pour sa famille. Il faut admettre avec objectivit et honntet que c'est Kaddour Benghabrit qui fut l'architecte ayant cre le Habous. Il fut aussi un modle dans l'organisation du hadj, pour tous les Maghrbins. Aucun pays au monde musulman n'a pu arriver se hisser son standard moderne de gestion des lieux du culte, mais aussi dans la structuration de la solidarit musulmane en France. C'est le grand pre Kaddour qui a plant l"islam en France, car il connait la valeur de la Oumma et voyait trs loin ces gnrations qui arrivent.
Aujourd'hui c'est Athmane Saadi et son mule El Hadi Hassani qui divaguent en Algrie alors que d'autres dtraqus pilulent en France ... Enfin c'est Benghabrit qui a reu la mosque de Paris, la lettre provenant des USA de l'exil Brahim Ben Ahmed, devenu Joseph Lesinger (Acte 1). Il en a pris soin, et il l'a remise via un intermdiaire et en toute discrtion l'instituteur Ali Ben Hamana, n en 1891 Sfahli, et mort a l'ge de 26 ans a Douaumont (Meuse).

AL HUFFPOST

()

: 1 ( 0 1)

04:45 AM