> >

[] [ ]

2084 le roman qui imagine l'islamisme au pouvoir en Europe

(Tags)

On ne peut pas chanter Imagine en arabe en Corse Emir Abdelkader 0 2015-06-18 01:31 PM
Gestion de lislamisme politique : Le pouvoir perd la main Emir Abdelkader 0 2014-05-13 11:30 AM
Gestion de lislamisme politique, Le pouvoir perd la main Emir Abdelkader 0 2014-05-12 08:36 AM
imagin 2 2012-05-18 07:57 AM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-08-20

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool 2084 le roman qui imagine l'islamisme au pouvoir en Europe

2084le roman qui imagine l'islamisme au pouvoir en Europe

L'crivain algrien Boualem Sansal publie ce jeudi 2084, roman inspir du 1984 de George Orwell, imaginant le totalitarisme islamique l'emporter en Europe.

La mondialisation va conduire l'islamisme au pouvoir dans une cinquantaine d'annes, notamment en Europe, prdit l'crivain algrien Boualem Sansal qui publie 2084, un roman terrifiant inspir du chef-d'oeuvre de George Orwell 1984.
"Orwell a fait une trs bonne prdiction et on y est toujours", observe dans un entretien l'AFP l'crivain de 66 ans qui rside dans la petite ville ctire de Boumerds, une cinquantaine de kilomtres l'est d'Alger. Selon lui, "les trois totalitarismes imagins par Orwell (l'Ocania, l'Eurasia et l'Estasia) se confondent aujourd'hui dans un seul systme totalitaire qu'on peut appeler la mondialisation". "Nous sommes gouverns par Wall Street", rsume Boualem Sansal. Mais "ce systme totalitaire qui a cras toutes les cultures sur son chemin a rencontr quelque chose de totalement inattendu: la rsurrection de l'islam", analyse l'crivain qui se dit "non croyant".

>> Lire: "A ce point, la passivit des musulmans est mortelle"
"Dans mon analyse c'est le totalitarisme islamique qui va l'emporter parce qu'il s'appuie sur une divinit et une jeunesse qui n'a pas peur de la mort, alors que la mondialisation s'appuie sur l'argent, le confort, des choses futiles et prissables", juge le crateur de "Abi" (pre), le "Big Brother" islamique, dlgu de "Yölah" sur terre.
"L'islamisme se propage aussi en Occident"

Si 2084, un roman crit en franais qui sort jeudi en France chez Gallimard, est une oeuvre de pure invention, Boualem Sansal estime que "la dynamique de la mondialisation musulmane se met en place". "Le terrain observer est l'Europe. Aprs le monde arabe et l'Afrique, l'islamisme se propage aussi en Occident avec une prsence physique de plus en plus visible de barbus, de femmes voiles et de commerces halal", dcrit-il. L'crivain Michel Houellebecq, souligne-t-il, a "fait" la mme analyse dans son roman Soumission, o il imagine la France de 2022 gouverne par un parti musulman.
Dans 2084, Sansal imagine un pays, l'Abistan, soumis la cruelle loi divine d'un dieu qu'on prie neuf fois par jour et o les principales activits sont d'interminables plerinages et le spectacle de chtiments publics. "La peur de Dieu sera plus forte que celle des armes" et "les gens pourront vivre de peu. Ils auront juste besoin de mosques pour prier, par conviction ou par peur", rsume l'crivain, dont les propos rappellent le projet mis en oeuvre par le groupe jihadiste Etat islamique en Irak et en Syrie.
Pour l'auteur du Serment des barbares, les Europens "se trompent sur l'islamisme comme ils se sont tromps sur le communisme" et sous-estiment la menace. Notamment cause de l'autocensure sur la monte de l'islamisme, qui "tue le dbat" alors que "le dbat c'est comme une plante: si on ne l'arrose pas par la contradiction, il disparait".
L'crivain laisse cependant poindre une note d'espoir en soulignant que "tous les systmes totalitaires s'effondrent". "Aprs le rgne de l'islamisme il y aura une nouvelle mondialisation mais je ne sais pas sous quelle forme", prsume-t-il.
"La fin du ptrole conduira l'Algrie dans une situation indescriptible"

Imaginant le sort de son propre pays en 2084, il reste sombre. "Je ne sais mme pas si l'Algrie existera en 2084 sous la forme d'un pays moderne relativement administr" car "la fin du ptrole va la conduire dans une situation indescriptible".
L'crivain, honni tant par les islamistes que par le rgime, juge par ailleurs "terrifiant" le flux des migrants algriens vers l'Europe et l'Amrique du Nord. "L'migration est un vrai drame. Elle touche les riches, les hyper-diplms. Quand elle atteint un certain seuil en volume cela veut dire que le pays ne peut tre sauv".
Boualem Sansal est jusqu' prsent rest en Algrie, o cet conomiste a men une longue carrire de fonctionnaire, en se souvenant que son pays "tait trs agrable vivre" lorsqu'il avait lui-mme "entre 20 et 30 ans". "Aprs, je n'ai jamais ressenti un besoin suffisamment fort pour me dire: 'Je fais mes valises, je m'en vais'. J'ai toujours eu la possibilit de voyager. Je peux migrer n'importe quel moment".

()

: 1 ( 0 1)

2084 le roman qui imagine l'islamisme au pouvoir en Europe

10:25 AM