> >

[] [ ]

Je veux rendre mon pays ce quil ma donn

(Tags)

Le MSP empch de se rendre Ghardaia Emir Abdelkader 0 2015-07-21 02:08 PM
Le passeport algrien donne accs seulement 51 pays sans visas Emir Abdelkader 0 2015-04-18 11:16 AM
Je veux lancer les rformes religieuses dici, de Bjaa Emir Abdelkader 0 2015-04-04 12:47 PM
Mourou interdit de se rendre aux USA... Emir Abdelkader 0 2014-11-26 06:19 PM
Rachid Nekkaz : Je veux tre dclar candidat Emir Abdelkader 0 2014-03-09 02:39 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2015-08-27

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,959 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute

Vous revenez Alger en lespace dun mois, mais cette fois-ci pour la prsentation dun nouveau projet artistique...
Cest ma premire participation officielle au festival de Lt en musique dAlger. Je suis venu avec un tout nouveau projet artistique ayant pour slogan LAlgrie, unie par la musique. Jai voulu donner la possibilit des talents qui mergent de se produire sur une vraie et belle scne. Je lavais promis depuis des annes. Lopportunit ne sest pas prsente pour que je puisse raliser cela.
Mais maintenant nous sommes en train de commencer ce travail. Pour rappel, je suis pass par cette phase-l.
Jtais jeune et je navais pas cette possibilit. Je navais mme pas les moyens dacheter les fils de ma guitare. Mieux encore, je navais mme pas les moyens de prendre un taxi pour aller Djanet pour monter un clip. Jai russi raliser lensemble de mes projets avec des moyens rudimentaires.
A lpoque, les caisses de lAlgrie taient vides, mais il y avait de la cration. On dit que quand un artiste a faim, il cre. Aujourdhui, on a faim, cest pour cela quon cre.
Si, habituellement vous venez avec vos propres musiciens, l vous tes venu seul puisque vous mettez en avant plein de graines de star. Justement, comment sest effectue cette rencontre avec ces jeunes issus de six wilayas du pays ?
Jai parcouru lAlgrie pendant cinq six ans. En effet, pour les besoins de ce projet, jai sillonn toute lAlgrie la recherche de nouveaux jeunes talents. Je peux assurer quil en existe. Il y a un grand potentiel quil faut entretenir. Il y a une ppinire quil faut faire fructifier. Sinon, je ne suis pas quelquun qui reste clotr dans un htel en train de bouffer et qui attend de passer la tlvision.
Car passer la tlvision juste pour que les gens me voient et ne rien dire cela ne mintresse pas. Cest la raison pour laquelle jai rencontr plein de gens. Je vais vous donner une ide.
Quand vous approchez de jeunes musiciens et quils vous disent que la musique est leur dernire chance et que sils nont pas la chance den faire ils risquent de monter au djebel ou bien emprunter la voie de la harga, je pense que cest trs grave. Je ne suis pas un ministre.
Je nai pas les moyens, mais jai cette opportunit daller leur rencontre. Je pense quavec linstallation du nouveau ministre de la culture, il va y avoir un lan qui va commencer. Je trouve cela assez bien. Imaginez-vous ce qui me faisait le plus mal quand jtais plus jeune ? Parce que jai vcu cette priode. Jtais en Egypte.
Jai produit les plus grands musiciens dEgypte. Je ntais pas le musicien, mais le producteur de Mohamed Mounir, ou encore de Youcef Chahine. Nous avons produit des albums.
Quand vous voyez quils reoivent des coups de fil et quon les paye avec des sommes phnomnales, alors que les Algriens nont mme pas de quoi sacheter des mdicaments.
Certains hommes de culture sont morts dans lindiffrence. Beaucoup navaient aucune ressource. Les gens oublient, mais moi je nai pas la mmoire courte. Il y a des gens qui ont pay de leur sang pour que lAlgrie reste debout. Moi je nabandonnerai pas ces gens-l.
Ma mre ma appris deux choses : le drapeau algrien et le peuple. Quand je parcours lAlgrie, je nai pas besoin dhtel ou encore de carte didentit. Je peux partir l o je veux, en Kabylie ou Ghardaa. Je suis chez moi partout dans mon pays. Je suis le fils de lAlgrie. Jappartiens toute lAlgrie.
Cest pour cela que je veux rendre mon pays ce quil ma donn. Par ailleurs, je voudrais prciser que je vis en Allemagne depuis trente-quatre ans et que je possde toujours le passeport algrien. Jai refus dacqurir le passeport allemand, car je joue un rle dans la socit. Je suis nationaliste et je naime pas le rgionalisme. Si je change de passeport, cela voudrait dire que je crache sur la tombe des martyrs.
Quel est votre regard sur cette nouvelle vague de jeunes musiciens algriens ?
Ils sont extraordinaires. A notre poque, nous navions pas tous ces outils modernes. Aujourdhui, nous vivons lre de la rvolution technologique.
On trouve de tout, entre autres les smartphones, youtube, Facebook et Twitter. Aujourd hui, ces jeunes peuvent sexprimer. Ils sont couts via les rseaux sociaux. A notre poque, nous navions quune seule chane, en loccurrence la Tlvision algrienne. Il faut avoir des appuis trs forts. Je trouve que ces moyens technologiques librent le pays et les esprits.
Maintenant, linformation est larme la plus redoutable. Savez-vous ce qui mest arriv une fois ? Alors que jtais dans un train entre Colombes et Berlin, des no-nazis sont monts. Tout le monde a pris peur. Jai dailleurs dj ralis un clip sur cela. Quand on vient pour vous faire du mal et quon se rend compte que vous matrisez la langue mieux que les autochtones, on vous respecte.
Donc, linformation cest larme la plus redoutable quon puisse avoir. Une socit sans sa culture nexiste pas. Cest la raison pour laquelle Daech est en train de dtruire tous les patrimoines culturels.

Pourquoi ? Parce quen dtruisant ce prcieux patrimoine, on dtruit un peuple. Nos grands-parents se sont battus contre le colonialisme, et nous nous continuerons utiliser internet.

Selon vous, la Toile est mme de permettre lartiste davoir une meilleure visibilit de son travail travers le monde ?

Mais bien sr, vous pouvez faire votre analyse. Cela dpend. Il y a des personnes qui gardent linformation et dautres qui traitent linformation. Cest--dire que si je veux communiquer une information, je vais sur Wikipdia.
A lpoque, nous navions pas ces moyens-l. A lpoque, nous ne pouvions pas nous connecter pour consulter la biographie du mythique groupe britannique les Beatles.
On apprenait plutt tous les textes. Je vais vous faire une confidence. Jai appris langlais grce aux Beatles et Bob Dylan. Ce sont des gens qui mont berc durant ma jeunesse. Le symbole dun pays, ce sont les icnes.
Ces jeunes-l, on les a rendus esclaves intelligemment. Je parle l de lOccident qui utilise des images telles que celles dArnold Schwarzenegger ou dautres hros. Les jeunes shabillent comme des amricains. Ils ne sont pas obligs denvoyer leurs soldats. Cest bon, ils ont colonis les crnes des jeunes. Il faudrait que nous on utilise la mme arme redoutable contre eux, mais dune faon intelligente.
Hamid Baroudi revient au cinma avec un long mtrage...
Il est tout fait juste que je reviens au cinma avec un long mtrage. Il ne faut pas oublier que jai suivi une formation cinmatographique, spcialit ralisateur en dessins anims luniversit de Cassel en Allemagne.
Je suis parmi les premiers artistes algriens avoir fait un clip. Jattendais pour crire un scnario, mais la conjoncture du monde ma donn des ides pour prparer quelque chose. Ceci tant, je ne vais pas attendre la subvention de lEtat pour faire mon long mtrage.
Je veux tre indpendant et matre de mon uvre. Je vais tourner dans quatre pays, savoir en Algrie, en Allemagne, en France et en Espagne. Je voudrais montrer linfluence de la musique algrienne au-del de nos frontires. Je nen dirai pas plus. Cest trop tt. 

Nacima Chabani

()

: 1 ( 0 1)

03:09 AM