> >

[] [ ]

Jai le droit de critiquer ce que je veux

(Tags)

Je veux rendre mon pays ce quil ma donn Emir Abdelkader 0 2015-08-27 12:59 PM
Je veux lancer les rformes religieuses dici, de Bjaa Emir Abdelkader 0 2015-04-04 12:47 PM
Droit de llve vs droit de grve en Algrie Emir Abdelkader 0 2015-03-18 12:12 PM
En Isral, il ne faut pas critiquer la guerre Emir Abdelkader 0 2014-08-16 08:21 AM
Parce quil a os critiquer Sellal... Emir Abdelkader 0 2014-01-09 12:50 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2016-07-26

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,623 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Jai le droit de critiquer ce que je veux

Boualem Sansal. Ecrivain

Suite une tribune parue dans le journal franais Le Monde le 18 juillet, lcrivain Boualem Sansal se trouve au cur dune farouche polmique. Contact, il ragit dans ce court entretien.

Dans larticle que vous avez publi dans Le Monde, vous faites un parallle inappropri pour ne pas emprunter les qualifiants utiliss jusquici par des centaines de lecteurs entre le conducteur du camion de Nice et Zohra Drif, entre la promenade des Anglais et le Milk Bar dAlger
Cest rigolo : le seul pays au monde o on me fait des polmiques cest... lAlgrie. Les amis chicaneurs et censeurs oublient que cest mon pays, que jy vis et que, comme chacun, jai le droit de critiquer ce que je veux : la politique du gouvernement, lquipe nationale, le comportement des commerants, les programmes de tl et le reste. Sil y a des choses quil est interdit de critiquer, quils fassent des lois pour nous dire lesquelles et on cessera de les critiquer.
Franchement, en comparant un terroriste de vaillants moudjahidine, vous ne vous attendiez srement pas ce que ce raccourci passe inaperu ?
Ecoutez, les polmiques ne me drangent pas, elles participent du dbat national, a peut tre utile. Mais l, il sagit de procs en sorcellerie, on a allum un bcher, on hurle dj la mort. Si a servait quelque chose, je le ferais, jexpliquerais et je dmontrerais que les accusations quon me fait nont pas de raison dtre, mais a ne sert rien.
Aujourdhui, tout ce qui est publi, mme crit par le pape ou Dieu lui-mme, donne lieu dans la minute qui suit un dluge dinsultes, daccusations, dinsanits, de mensonges, de condamnations mort. On dirait que ces gens ne dorment jamais. Pourquoi surveillent-ils tant le monde ? Et pourquoi ncrivent-ils pas eux-mmes quon puisse notre tour dverser notre bile sur eux, les traner dans la boue, les pousser vers le bcher ? Cest sens unique, ce nest pas juste.
Vos propos dpassent peut-tre la critique, ils vont lencontre de la morale aussi ?
La critique est normale et souhaitable, chacun a le droit de sexprimer comme il lentend, sur tous les sujets, cest le principe de base de la dmocratie. Le champ de lexpression et de la critique est ouvert linfini et personne, sauf la loi, na se poser en gardien de quoi que ce soit, dogme sacr ou vrit suprieure. Il sexpose linterpellation : qui ta fait gardien ? Do tires-tu ce droit ? La morale est la chose la plus relative du monde, en tout cas la plus lastique. Ce qui est bien ici, est mal l et inversement. 

Chahredine Berriah

()

: 1 ( 0 1)

09:59 AM