> >

[] [ ]

Jai 60 000 hommes pour surveiller tous les bureaux de vote

(Tags)

Seul un vote massif permettra de limiter la marge de fraude Emir Abdelkader 0 2014-03-04 08:56 AM
Égypte : le vote pour la Constitution prend fin aujourd'hui Emir Abdelkader 0 2014-01-15 11:44 AM
Comits de soutien : Tous pour Boutef ! ( Enfin presque ) Emir Abdelkader 0 2013-12-13 06:17 PM
Rouvrons la frontire pour mieux la surveiller Emir Abdelkader 0 2013-10-11 03:14 PM
Internet pour tous : les nouvelles formules Emir Abdelkader 0 2012-12-30 03:28 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2014-04-02

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 45,678 [+]
: 3119
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Jai 60 000 hommes pour surveiller tous les bureaux de vote

Ali Benflis Algeriepatriotique : Jai 60 000 hommes pour surveiller tous les bureaux de vote

Quelles leons Ali Benflis, candidat en 2014, a-t-il tires de son exprience vcue lors de llection de 2004 ?
En 2004, javais bnfici dun trs grand soutien populaire. Malheureusement, tout le monde sait dans quelles conditions sest droule llection. En 2004, il y a eu un seul vainqueur : la fraude. La volont du peuple algrien na pas t respecte, et sa voix non entendue. Aujourdhui, lAlgrie a chang, et le monde a chang. Et je perois en nos concitoyens une plus grande conscience pour que cette fois-ci leur voix soit rellement entendue. Je les sens davantage attachs la dmocratie et je sens galement leur besoin du changement, et je dirai plus : leur soif du changement. Le peuple crie cette soif. Il a envie de voir son pays atteindre les cimes du dveloppement et de la prosprit. Je suis confiant aujourdhui parce que je sens que le peuple est dtermin appliquer sa volont.

Vous avez, un moment, collabor avec le prsident Bouteflika. Comptez-vous vous prsenter comme lalternative ? Les divergences entre vous et Bouteflika sont apparues au grand jour alors que vous tiez encore chef du gouvernement. Sur quoi portaient-elles ?
Jassume pleinement le fait davoir t lun des matres duvre du programme de 1999 qui a permis llection de M. Bouteflika. Jai t un partenaire part entire de ce programme. Et mes divergences avec Bouteflika ont port sur le non-respect des engagements pris. Je ntais pas daccord lorsquon a voulu bafouer la lgislation nationale relative aux hydrocarbures. Jai refus quon soumette la justice au diktat de lExcutif. Je nai aucune divergence personnelle avec Bouteflika, mais je diverge avec lui sur des questions portant sur lintrt national. Et aujourdhui, je suis lalternative par les valeurs de libert, de dmocratie et de progrs que porte mon programme du renouveau national.

Pouvez-vous nous dire comment fait le clan prsidentiel pour russir mettre outrancirement les moyens publics au service de Bouteflika ?
Je nai pas vous le dire moi-mme. Tous les citoyens algriens observent aujourdhui linstrumentalisation de ladministration. Lasservissement des mdias publics au service dun candidat. Tout le monde connat les dpassements qui ont caractris la collecte des signatures. Je suis triste lide de voir mon pays et les services publics de mon pays et son administration instrumentaliss au service dune cause personnelle. Cest ce type de comportement et ce type de pratique que je vois bannis jamais dun projet qui instaure le vrai pluralisme politique et instaure lEtat de droit de mon pays.

Pensez-vous que la fraude sera une nouvelle fois au rendez-vous ? Que comptez-vous faire dans ce cas ?
Jai mobilis soixante mille surveillants pour encadrer tous les bureaux de vote le jour du scrutin. Mes partisans et les citoyens, de manire gnrale, seront vigilants et surveilleront les oprations le jour du vote toutes les tapes. Et nous sommes dtermins faire barrage aux tenants de la fraude et tous ceux qui voudront oprer une vritable OPA sur la volont du peuple algrien.

Le contexte rgional et international dans lequel volue lAlgrie est marqu par des tensions qui touchent directement notre pays. Vous parlez vous-mme de menaces sur la scurit nationale. Quallez-vous changer dans la politique extrieure de lAlgrie ?
Il faut dabord arriver une constante. Un pays ne peut voir sa voix coute au plan international que sil est stable au plan interne. Ces suggestions sont lgitimes et acceptes par le peuple. Le premier acte de changement au plan international, paradoxalement, va se situer au plan interne. Je vais lgitimer les institutions algriennes et elles vont tre exemplaires dans leurs actions. Au-del, bien videmment, la politique extrieure repose sur des fondements. Ces derniers nous les avons hrits depuis la Rvolution algrienne. Le principe de lautodtermination des peuples sera un des principes de notre action extrieure. Aujourdhui, notre pays est absent sur le plan international et sa voix est trs peu audible dans le monde. Je vais dynamiser notre diplomatie et je vais rendre la parole aux professionnels de la diplomatie qui sont comptents et dont lavis nest pas cout aujourdhui. Je vais aussi renforcer la diplomatie parlementaire en tant quexpression de la dmocratie. Je vais galement mettre en valeur la diplomatie conomique pour que notre appareil diplomatique se mette au service de lconomie algrienne. Cest une diplomatie redynamise avec un personnel comptent dot de professionnalisme qui va permettre la voix de lAlgrie dtre mieux coute et mieux entendue.

Vous annoncez, si vous tes lu, la reconnaissance du rle de lopposition (y compris le FIS), la lutte contre la corruption et lindpendance de la justice. Vous sentez-vous prt faire cette vritable rupture avec ce qui caractrise le systme qui a dirig le pays de longues annes ?
Je suis prt conduire ce changement. Ce dernier donne sur la voie du pluralisme, sur la voie de la proposition de la dmocratie et sa culture travers tout le pays. Il va sappuyer principalement sur la reconnaissance du rle de lopposition. Cette dernire sera un vritable partenaire. Tous ceux qui se rclament de laction politique et qui renoncent la violence seront partie prenante de ce processus. Ce nest pas moi, et ce nest surtout pas lEtat de choisir ses interlocuteurs. LEtat doit prendre acte de la socit secrte des acteurs. Une ligne rouge, une ligne ne jamais dpasser : la violence. Ceux qui rclament la violence et qui la pratiquent sexcluent du champ politique. Lindpendance de la justice, un fondement essentiel parce que cest grce lindpendance de celle-ci que nous pourrons installer un vritable Etat de droit. Cest grce lindpendance de la justice quune vritable lutte contre la corruption sera mene. Vous me donnez ici loccasion de rappeler un des choix principaux de mon programme : le pacte national contre la corruption. Ce flau est devenu une vritable atteinte la scurit nationale. Il faut le combattre par une justice indpendante et par la rhabilitation des organes de contrle et par des mdias libres qui dnonceront tous les abus.

Vous dites que cette corruption est devenue une vraie menace pour la scurit du pays. Pouvez-vous tre plus explicite ?
Oui, cest une vritable menace pour la scurit nationale puisque la corruption affaiblit ses auteurs et en fait des personnes vulnrables, y compris par rapport aux intrts trangers et, de ce point de vue, elle menace la cohsion sociale. Son combat est lune de mes priorits, une fois lu.

Quels seront les secteurs conomiques qui bnficieront de la priorit dans votre programme ?
LAlgrie est un pays dot dimmenses potentialits. Il est anormal que la part de lindustrie dans le produit national brut ne dpasse pas 5%. Je vous rappelle que pendant les annes 1970, elle atteignait dj 20%. Il est anormal que notre facture alimentaire atteigne plusieurs milliards de dinars alors que nous sommes un pays riche en potentiel agricole. Il est anormal aussi que notre pays ne puisse pas rcolter des recettes considrables en termes de tourisme. Donc, les priorits, jallais dire, sont partout. Et notre programme conomique dans notre projet du renouveau national se base essentiellement sur le sursaut productif. Il faut que lAlgrie dveloppe ses capacits productives. Elle le fera dans le domaine de lindustrie travers des filires qui sont identifies et par lesquelles notre pays possde des avantages comparatifs. Elle le fera galement dans lagriculture travers une aide consquente pour que nous puissions exceller dans certaines filires pour lesquelles nous avons des atouts tels que des terres de qualit et un taux densoleillement important, donc, beaucoup datouts pour faire des produits de qualit qui satisferont le march national et galement tre exportables et, sur ce plan l, je voudrais insister sur le fait quune de mes priorits, cest de faire sortir lAlgrie de cette dpendance suicidaire vis--vis des hydrocarbures. Aujourdhui, lAlgrie exporte au plus 2 milliards de dollars hors hydrocarbures par an. Dans ces deux milliards, il y a une part non ngligeable de produits drivs des hydrocarbures. Je mengage, au bout dune mandature de cinq ans, ce que ce chiffre atteigne au moins 5 milliards de dollars. Je mengage galement ce que lacte dinvestir soit facilit et lacte dentreprendre rhabilit pour faire de lAlgrie au bout de cinq ans la cinquime destination mondiale en termes dinvestissement dans le bassin mditerranen. Je mengage aussi mener une lutte implacable contre le chmage et, particulirement, le chmage des jeunes qui atteint 25%. Je le baisserai dau moins 5% au bout de cinq ans. Trouvez-vous normal que lAlgrien ait un taux de croissance infrieur celui de ses voisins alors que lAlgrie a des recettes considrables et un potentiel trs important ? Aujourdhui, notre taux de croissance se situe entre 3 et 4%, je mengage avoir une croissance dau moins 7% au bout de ma mandature. LAlgrie est un pays qui noccupe pas la place qui est la sienne, ni au plan conomique ni au plan diplomatique. Donc, mon projet du renouveau national vise rhabiliter le pays, son conomie, son appareil de production et galement faire en sorte quil ait la place quil mrite dans le concert des nations.

La dcentralisation de la dcision fait-elle partie du projet du renouveau ? Et que comptez-vous faire contre la bureaucratie qui empoisonne la vie du citoyen ?
La dcentralisation de la dcision est un des axes fondamentaux du projet du renouveau national. Jaurais lexpliquer pendant mes meetings travers tout le pays et comment je la conois. Il ny a pas que cela, je plaide galement pour une nouvelle organisation territoriale qui va permettre la plus grande efficacit de la reprsentation de lEtat au niveau local. Les Algriens souffrent de la bureaucratie. Dans le programme du renouveau national, je mengage luter contre ce phnomne qui rend la vie de nos concitoyens plus difficile. Le projet renferme plusieurs mesures. Premirement, la mise en place dune commission, juste aprs llection, dont la mission est de faciliter toutes les formalits administratives et de rendre plus simples tous les dossiers administratifs, notamment les documents les plus utiliss tels que le passeport, le permis de conduire, lacte de naissance, etc. Cette commission aura trois mois pour prsenter ses conclusions. Deuxime mesure, les principaux documents administratifs que je viens de citer seront remis au citoyen dans des dlais lgaux qui seront inscrits dans la loi. Tout dpassement de ce dlai sera sanctionn par la loi. Troisimement, la mise en place dune agence de lvaluation des politiques publiques. Elle aura pour mission dvaluer laction de lEtat. Elle rendra un rapport annuel public. Il y a aussi lintroduction des nouvelles technologies travers le Plan national numrique qui permettra de faciliter la dlivrance des documents de manire rapide.

Interview ralise par Houneida Acil

()

: 1 ( 0 1)

Jai 60 000 hommes pour surveiller tous les bureaux de vote

01:18 PM