> >

[] [ ]

Fellag perd le sens de lhumour...

(Tags)

Le terrorisme et les arabes : Un problme de sens Emir Abdelkader 0 2015-03-12 03:01 PM
La Tunisie volue dsormais dans le bon sens Emir Abdelkader 0 2014-10-29 05:04 PM
Vers un dialogue sens unique Emir Abdelkader 0 2014-05-14 10:36 AM
Le sens dune visite en pleine campagne lectorale Emir Abdelkader 0 2014-03-27 04:12 PM
Le sens de la (non) position du FFS Emir Abdelkader 0 2014-03-08 03:24 PM

LinkBack
  : ( 1 )  
2017-03-13

:: ::

Emir Abdelkader   
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 46,852 [+]
: 2369
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Fellag perd le sens de lhumour...

Fellag perd le sens de lhumour chaque fois que Bouteflika est lu pour un mandat

Fellag tait linvit de Catherine Ceylac dans lmission Th ou Caf sur France 2, diffuse ce dimanche 12 mars. Je suis un bon terroriste, qui tue de rire, lance lhumoriste qui, menac de mort en Algrie, est install en France depuis 1995.
Lhumoriste rappelle ses origines : n en Kabylie, an de 7 enfants, il a perdu son pre, trs autoritaire, lge de quinze ans. De sa mre, il a hrit le rire, le verbe et la sensualit.
Ses souvenirs de lindpendance, cest avec amertume quil les voque. Ctait une semaine deuphorie, se souvient-il, mais le bton est arriv assez vite. Nos parents se sont battus pour cela, nous en avons rv, mais ce sont des fruits amers que lindpendance a ports.
Adolescent timide, le cinma, et notamment les films de Charlie Chaplin, lui ont fait leffet dun lectrochoc et lui ont permis dchanger avec ses proches travers le rire.
Par la suite, aprs les sanglantes annes 1990, au cours desquelles il a perdu de nombreux amis potes, intellectuels, des artistes dune grande force humaine, il a fini par concevoir le rire comme un pied de nez la mort et la tragdie.
Plus tard, en France, les attentats de Charlie Hebdo, de Paris, de Nice lont explos. Cest comme si du lointain me parvenait quelque chose de cauchemardesque, que javais dj connue. Je naurais jamais cru que cela se passerait ici Paris, comme cela arrivait en Algrie tous les jours pendant dix ans, jusqu faire 200.000 morts.
Sil navait pas quitt lAlgrie, serait-il mort ? Oui, rpond lartiste, qui dit quil y a d y avoir un miracle qui la sauv. Entre 1995 et 1998, les annes les plus terrifiantes, les plus sauvages, Fellag croit quil y serait pass. Il sest senti coupable de partir en laissant les autres, en particulier pendant les trois premires annes. Jai t arrach un milieu que jaimais, jtais dans le chantier politique du moment, raconte-t-il. Il y a eu trente ans de chape de plomb sur le pays et il y a eu une petite brche aprs le 5 octobre 1988. Comme jtais dans la parole politique et dans le langage populaire interdit par lÉtat, je faisais partie de ceux qui gnaient.
Comment sest pass son intgration en France ? Fellag raconte quil a t trs bien accueilli et na jamais t victime de discrimination ou dactes racistes. Pourquoi ? Je ne sais pas, je suis peut-tre un djinn ? rpond-il avec humour.

Depuis son arrive en France, son criture a chang. Comme il lexpliquait TSA il y a quelques mois, il na pas jou en Algrie depuis 1992. Il a trouv le chemin qui lui correspondait par la force des choses, et le lien entre les deux peuples franais et algrien, pour lui qui connat bien les dimensions arabe, berbre et franaise et dont le franais est la langue dcriture, la langue dans laquelle il conoit le monde, celle dans laquelle il a pu souvrir.
Est-ce quil regrette labandon de la langue franaise en Algrie ? Oui, comme beaucoup de gens de ma gnration, je regrette beaucoup labandon de la langue franaise en Algrie, rpond-il. Le systme darabisation qui la remplace est un systme trs dogmatique, trs ferm sur lui-mme, cest un enseignement qui rend analphabte culturellement et cela fait des dgts normes.
Que doit se dire le spectateur en sortant de son spectacle ?
Il doit sortir en tant tonn, rpond Fellag. Les spectacles, ce sont aussi des tiroirs secrets que nous ouvrons pour le public, quitte ce que a fasse mal, et le spectateur se sent soulag par le rire cathartique.
Comment est-il peru en 2017 en Algrie ? Les Algriens me connaissent, je crois quils maiment, et je les aime aussi, trs fort, rpond-il.
Si les Algriens rvent de quitter lAlgrie pour sinstaller dans lancien pays colonial, cest pour des raisons de proximit, de langue, mais aussi pour chapper la tribu, au conservatisme, lautoritarisme, au silence qui rgne dans les familles. On part pour devenir soi, explique Fellag.
Pour lui, le problme entre hommes et femmes dans la socit algrienne est li un hritage culturel patriarcal, la religion nayant fait que profiter du terrain dj existant. De plus, il ny a pas dhabitude de la prise de parole individuelle dans notre socit, chacun craignant dtre jug sil quitte le bloc compact de la pense nationale au sens religieux et culturel. Mais les rseaux sociaux et internet favorisent cette prise de parole et sont facteurs despoir, explique-t-il.
Sil rencontrait le prsident Bouteflika, que lui dirait-il ? Je ne lui dirais rien du tout, je nai pas envie de lui parler, rpond Fellag. Il fait partie du pouvoir depuis lindpendance, un pouvoir qui na pas lch un iota du pays, et chaque fois, on met un homme en avant. Il fait partie des responsables [de la situation en Algrie], bien sr.
Lors dun jeu de questions rponses au cours duquel la prsentatrice lui demande quand il a perdu son sens de lhumour pour la dernire fois, lhumoriste rpond : À chaque fois que Bouteflika est lu pour un mandat.

()

: 1 ( 0 1)

Fellag perd le sens de lhumour...

11:12 PM