> >

[] [ ]

LinkBack
  : ( 1 )  
2017-09-30

:: ::

Emir Abdelkader    
: 11609
: Aug 2011
:
:
:  male
:
: 46,701 [+]
: 2369
: Emir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond reputeEmir Abdelkader has a reputation beyond repute
Manqool Entretien avec Anissa Boumediene : ...

Entretien avec Anissa Boumediene : Le prsident Boumediene me disait toujours quil quitterait le pouvoir 50 ans

On sait que vous vivez Paris. Un journal en ligne vous prte une vie de princesse grce vos biens immobiliers dans le monde entier. Quest-ce que vous rpondez ces affirmations ?

Le journal lectronique auquel vous faites allusion est Tamurt, organe de presse du GPK de Ferhat Mehenni qui revendique lindpendance de la Kabylie et qui a profr dodieuses calomnies lencontre du prsident Boumediene en prtendant quil possdait une fortune quon ne peut estimer et quil avait au moins deux comptes ltranger dont un dans une banque juive New-York.
Je cite fidlement les propos de ce torchon qui, non content de traiter mon mari de voleur, me calomnie en prtendant que jai hrit de cette fortune et que jai des biens immobiliers dans le monde entier. Honte ces journaleux. Le prsident Boumediene na jamais possd de maison, ni de terrain, que ce soit en Algrie ou ailleurs. Il ne ma rien laiss et je nai aucun bien immobilier en Algrie ou ailleurs. Il y a un diction franais qui dit : Bonne renomme vaut mieux que ceinture dore.
Ces journaleux ne respectent rien, mme pas la probit des individus. Les Franais opposs au gnral De Gaulle, en dpit de leurs critiques sur le plan politique, nont jamais mis en doute son honntet et celle de son pouse. Chez nous, avec de tels ignorants, on na ni la bonne renomme ni la ceinture dore.
Le journal a actualis de vieilles affirmations danciens dirigeants algriens selon lesquels le prsident Boumediene dtenait des comptes ltranger aliments par lhomme daffaires Messaoud Zeggar. Quen est-il ?

Vous faites allusion au journal de lex-prsident Benbella, La Tribune doctobre, qui pour se venger de lhomme qui lavait destitu, a cherch salir sa mmoire. Jai, dans les annes 80, intent un procs en diffamation contre le journal que jai gagn haut la main en obtenant le franc symbolique et la publication dans ledit journal du jugement dont il a renonc faire appel.
Vous pensez bien quaprs la mort du prsident Boumediene, les services de scurit aussi bien algriens qutrangers se sont livrs des enqutes approfondies sur ce que le prsident Boumediene aurait pu possder et quils auraient t heureux de pouvoir porter atteinte sa rputation de dirigeant intgre. Malheureusement pour eux, ils nont rien trouv car il ny avait rien. Boumediene tait un dirigeant intgre qui na rien laiss ni sa famille ni sa femme, que ce soit en Algrie ou ltranger. Ce ntait pas un voleur et je ne suis pas une receleuse.
Quels sont les biens que le dfunt a-t-il lgus vous et ses frres ? Quel hritage dtenez-vous de votre pre issu dune famille nantie ?

Je le rpte et mes affirmations sont aisment vrifiables : Boumediene na lgu ni fortune ni bien immobilier, ni en Algrie ni ltranger. En ce qui me concerne, fille unique, sans frre ni sur, je suis issue dune trs vieille famille algroise, honorablement connue, les El-Mansali. Lhistorien Ahmed Tawfik Al-Madani a publi dans le deuxime tome de son ouvrage Hyat Kifah la photo de mon grand-pre paternel, El Hadj Mhamed El-Mansali avec ce commentaire : Lun des premiers militants car il avait donn beaucoup dargent pour la cration dcoles prives de langue arabe (langue du Coran) qui taient inexistantes cette poque.
De mme, larchitecte Fernand Pouillon, dans son livre Mmoires darchitecte, parle de ma famille car il a construit un ensemble immobilier appel Diar El Mahoul sur les terrains des El-Mansali Alger qui en avaient t expropris par Jaques Chevalier, maire dAlger, en 1951. Et Pouillon sest rendu aussi acqureur du petit palais dt du ras Hamidou, ras de la Tafa mort en 1815, que mes aeux avaient achet en 1876 et qui portait alors le nom de la villa des Arcades.
Quant mon pre, il fut le premier Algrien distribuer des films en Afrique du Nord dans les annes 1930. Il avait achet le cinma Dounyazad Alger avant la guerre dindpendance dont il mavait fait don et que jai vendu par la suite.
Boumediene fut emport par une maladie foudroyante. Avait-il pens abandonner le pouvoir pour se consacrer sa sant ?

Le prsident Boumediene me disait toujours quil quitterait le pouvoir 50 ans (NDLR : il est mort lge de 46 ans) car il entendait se reposer, nayant jamais profit dune journe complte de repos, tant il tait sollicit du fait que lAlgrie tait immense dans le tiers-monde. Je suis persuade que sil avait t mis au courant de la gravit de sa maladie que les mdecins sovitiques nous avaient cache en voquant des coliques nphrtiques, il aurait dmissionn pour se consacrer sa sant.
Il ne se serait pas accroch au pouvoir, bien quaffaibli ?

Le prsident Boumediene tait un homme fier avec un vif sentiment de sa dignit et de son honneur. Le connaissant comme je lai connu, il naurait jamais support doffrir de lui une image diminue.
Une phrase de Boumediene est reste clbre : On ne peut travailler dans le miel sans y goter. Ce fut interprt comme une tolrance de la corruption

Il y a une fausse interprtation de la phrase que vous citez car il ntait pas question pour lui de tolrer la corruption. Bien au contraire, il lavait clairement dit dans son discours Constantine, le 6 juillet 1974 o il dnonait trs vigoureusement ceux dont le seul souci est de gagner de largent et quils sachent une fois pour toutes, ajoutait-il, quils nont pas de place dans lÉtat, au parti ou dans larme. Jadresse un dernier avertissement car cest une question de choix. Et il avait ritr cet avertissement dans son discours de Tizi-Ouzou, le 17 septembre.
Dans le congrs du parti quil entendait initier en fvrier 1979 il disait que tous les membres du Conseil de la Rvolution mettraient leurs dossiers sur la table, y compris le sien et que des tribunaux populaires jugeraient des faits de corruption . Inutile de prciser que certains ont d respirer aprs sa mort, le 27 dcembre 1978.
Pensez-vous que le prsident Boutefilka va se prsenter un cinquime mandat ?

Je ne suis pas dans la tte du prsident Bouteflika. Par consquent je ne peux pas me hasarder donner une rponse votre question.

()

« ! | 500 ... »

: 1 ( 0 1)

Entretien avec Messaoud Benagoune... Emir Abdelkader 0 2017-05-30 12:18 PM
Entretien avec Amara Benyounes :... Emir Abdelkader 0 2014-04-24 12:15 AM
Entretien avec Sad Sadi Emir Abdelkader 0 2014-03-27 05:17 PM
Entretien avec Abdelmalek Sellal Emir Abdelkader 0 2014-03-22 07:23 PM
Entretien avec Amara Benyounes... Emir Abdelkader 0 2014-02-26 04:32 PM

05:13 PM

- -